l L’Observatoire national de l’environnement et du développement durable a été doté de réseaux de surveillance des milieux, composés de laboratoires régionaux à Alger, Oran, Constantine et Ghardaïa. Selon un communiqué rendu public, ces réseaux ont été attribués afin de mettre en œuvre la politique de protection de l’environnement et du développement qui nécessite nécéssairement de la connaissance de l’environnement et de son évolution.
Cette même source, a fait savoir que ces réseaux font appel aux derniers perfectionnements technologiques d’analyses fines telles que la chromatographie et l’absorption atomique. Cette nouvelle technologie permet de connaître avec précision la concentration des principaux polluants chimiques, bactériologiques et toxiques dans les différents milieux, à savoir l’eau, l’air et le sol, affirme le document précédent.
Il a également précisé que l’objectif majeur de cet outil adopté par l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable, est de créer et/ou de susciter la production de données et d’information environnementales ainsi que le rassemblement et la structuration des données pertinentes.
Cela permettra, indique la même source, une vue d’ensemble des interactions et des impacts des procès environnementaux en cours, en Algérie.
Selon le communiqué, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani inaugurera, samedi prochain, le laboratoire régional de l’environnement d’Oran.
Samira Oulebsir
