Au delà des déceptions et les mécontentements qu’a provoquée le nouvelle grille des salaires adoptée par le gouvernement suite aux négociations avec la Centrale syndicale, l’Intersyndicale de la Fonction publique, composée du CLA, CNAPEST, SATEF, SNAPAP, SNAPSY et SNTE, réaffirme avec force son désaccord avec cette nouvelle grille. En effet, dans la déclaration sanctionnant les travaux de la réunion, tenue au siège du SNAPAP, hier, l’Intersyndicale de la Fonction publique considère que cette nouvelle grille des salaires « est injuste, ségrégationniste, déniant ainsi aux syndicats autonomes le statut de partenaire social, malgré leur représentativité indéniable ».
Pour cette intersyndicale, la nouvelle grille des salaires « élude la question centrale du pouvoir d’achat qui s’est dégradé encore durant l’été avec l’augmentation généralisée des produits de première nécessité » et d’ajouter que les augmentations salariales annoncées, sont « gonflées par l’intégration de deux indemnités (ICR) et (ISS) ont été absorbées par une inflation incontrôlée ».
Face à cette situation, l’Intersyndicale de la Fonction publique réclame, l’abrogation de l’article 87 bis « bloquant l’évolution du SMNG pénalisant ainsi les bas salaires », « le relèvement de la valeur du point indiciaire pour aligner le salaire de base sur un pouvoir d’achat décent ». Par ailleurs, l’Intersyndicale revendique sque « les projets de statuts particuliers et le régime indemnitaire en élaboration soient rendus publics ». D’autre part, ces syndicalistes revendiquent « des négociations sectorielles sérieuses » et qu’elles soient « ouvertes avec la participation des syndicats autonomes ».
Enfin l’Intersyndicale réaffirme son ouverture à tous les syndicats autonomes « pour une mobilisation unitaire autour de la défense des intérêts socio-professionnels des fonctionnaires en cette période cruciale », avant d’annoncer qu’une conférence de presse sera animée par ces membres, le lundi 22 de ce mois.
M. Mouloudj
