Campagne de rattrapage des vaccinations

Partager

Du 20 octobre au 31 du même mois les PMI (Protection maternelle et infantile) dépendant du secteur sanitaire de Aïn El-Hammam sont chargés de procéder au rattrapage des vaccinations.

Cette opération consiste à vacciner des enfants, âgés entre zéro et quatre ans, qui pour une raison ou une autre ont raté un des vaccins compris dans le PEV (Programme élargi de vaccination), à savoir les vaccins courants tels le BCG, le DTC Polio, le vaccin antirougeoleuse et hépatite “B”.

La présente campagne se déroulera comme spécifié dans l’“Avis à la population” au niveau de toutes les PMI et des unités assurant la vaccination. Par ailleurs des unités itinérantes se déplaceront via la “clino-mobile”, là où l’état des routes, permettra au véhicule de circuler. Quant au nombre d’enfants que le service de prévention compte atteindre, il ne devrait pas être très important, vu que les taux de vaccination dans le secteur sanitaire de Aïn El Hammam, dépasse souvent les 94%. Le reste consiste généralement en des enfants ne se présentant pas aux PMI sur avis médical.

Certains cas dont les parents ont changé de domicile sont confiés aux secteurs sanitaires de leur nouvelle résidence grâce au système d’échange d’informations entre secteurs sanitaires quant au mouvement de la population. On nous cite à titre d’exemple le cas d’un enfant né à Michelet et résidant à Hassi R’mel et dont le suivi est assuré par l’hôpital de sa résidence.

Notons qu’auparavant, soit du 14 au 20 octobre, le personnel exerçant au niveau des unités de vaccination a été instruit pour organiser “des portes ouvertes” sur le PEV afin de sensibiliser la population sur l’intérêt de la vaccination, le respect du calendrier vaccinal, l’intérêt des rappels et les vaccinations antirougeoleuses et l’hépatite “B”, il va sans dire que l’objectif recherché par cette opération est d’atteindre le taux de 100% d’enfants vaccinés.

Nacer B.

Partager