La réforme du secteur des télécommunications en débat

Partager

Dans le cadre des sessions de formation qu’organise le club de presse de Nedjma au profit des journalistes, jeudi en son siège à Tixeraïne, c’était au tour de la réforme du secteur des télécommunications, entre réglementation et régulation d’être animé par M. Ahmed Hamoui, expert en télécommunication.

Après un aperçu sur la promulgation de la loi 2000-2003 fixant les règles relatives à la poste et aux télécommunications et à l’ouverture du marché des télécommunications à la concurrence et au privé, M. Hamoui a expliqué les différents avantages qui accompagnent cette activité.

Avec plus de 6 milliards de dollars d’investissements durant la période 2001-2006, la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs de haute qualification et autant d’emplois indirects. Le conférencier a mis, par ailleurs, l’accent sur la mise en disposition  » du téléphone à tous et sur l’ensemble du territoire, le développement en cours des connexions massives à l’Internet et l’annonce pour la réalisation des réseaux 3G prochainement. »

Le conférencier a expliqué que, l’article 28 de la loi 2000-2003 relative aux postes et aux télécommunications définissent trois types de régimes d’exploitation des réseaux : le régime de la licence, celui de l’autorisation et enfin le régime de la simple déclaration. D’autre.

L’article stipule que l’établissement et l’exploitation des ces réseaux doivent  » s’effectuer dans des conditions d’une concurrence loyale et dans le respect, par les opérateurs, du principe d’égalité de traitement des usagers. Par ailleurs, l’accès à des réseaux doit être assuré dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoire.  »

Après avoir expliqué le régime de la licence, les conditions d’accès et d’obtention de la licence jusqu’à la réalisation du projet ainsi que le rôle et les missions de l’ARPT,

M. Hamoui a expliqué le fonctionnement des fréquences en Algérie et l’accès au spectre de fréquences ainsi que le rôle et la mission de l’Agence nationale des fréquences (ANF) et les dispositions des lois 2000-2003 à ce propos.

Du côté technique, M. Hamoui, en connaisseur a développé l’accès aux points hauts, avec la définition et les modalités de leur gestion et leur protection, ainsi que la commission nationale des points hauts.

Sur un autre volet, M. Hamoui a indiqué que certains engagements lient les différents opérateurs entre eux, comme l’interconnexion, avec les conditions de donner suites aux différentes demandes d’interconnections formulées par les opérateurs entre leurs services. Par ailleurs, des lois obligent les opérateurs d’appliquer des tarifs pour l’interconnexion en adéquation avec les principes de tarification définis par l’ARPT. Enfin, l’orateur a développé les conditions d’interconnexion entre les opérateurs.

Mohamed Mouloudj

Partager