l » En Algérie, le rhumatisme est l’une des maladies les plus répandues après l’hypertension « , a indiqué, jeudi à Alger, lela Ladjouz Rezig Aïcha, présidente de la Ligue algérienne anti-rhumatismale (LAAR), lors du 12e Congrès méditerranéen de rhumatologie.
A cet effet, le Pr. Ladjouz a mis l’accent sur la nécessité de prendre en charge cette maladie qui, contrairement à ce que pensent les gens, reste très dangereuse, vu les séquelles qu’elle laisse. Il également ajouté qu’elle est appelée à se répandre davantage en raison de l’évolution de l’espérance de vie à savoir, 70 pour les hommes et 75 ans pour les femmes. Cette maladie » rhumatisme » peut également faire un handicapé de la personne atteinte, affirme le Pr. Ladjouz.
Cette rencontre, à laquelle sont inscrits 18 pays méditerranéens et près de 600 spécialistes algériens, a connu des interventions concernant le rhumatisme inflammatoire, l’arthrose ainsi que la polyarthrite. L’ostéoporose, une maladie qui touche particulièrement les femmes en période péri-ménopausique ou ménopausées, a été également au menu.
D’autres maladies systémiques articulaires qui peuvent toucher toute catégorie de la société ont été débattues par des spécialistes en la matière. Selon la présidente de la LAAR, les jeunes et les enfants, soumis longtemps à une corticothérapie peuvent êtres des victimes de cette maladie. Les intervenant ont fait savoir que le rhumatisme est une maladie qui touche beaucoup plus les hommes, entre 25 et 30% d’atteints. Par contre l’arthrose, dont 3 millions d’Algériens sont atteints, touche les personnes âgées de 40 ans particulièrement les femmes.
A ce sujet, les spécialistes ont indiqué que cette maladie (l’arthrose), peut se développer en maladies graves en cas de l’absence d’un diagnostic précoce et de prise en charge sérieuse.Pour rappel, La décennie 2000-2010 a été consacrée par l’OMS, Décennie de prise en charge des rhumatismes.
Samira Oulebsir