l Quelque 1.200 titres religieux ont été interdits au Salon international du livre qui s’est ouvert mercredi au Palais des Expositions, Alger, pour apologie de la violence et du terrorisme, a annoncé mardi le ministère algérien des Affaires religieuses. Les titres interdits « font l’apologie de la violence, du terrorisme, du racisme et de la xénophobie » ; et certains « enseignent même comment fabriquer des armes », a précisé le chargé de la communication au ministère, Abdallah Tamine.
M. Tamine a ajouté que certains des livres interdits cette année contenaient des fatwas contraires au rite malékite, une des quatre écoles d’exégèse islamique, dominant en Algérie et dans tout le Maghreb. Il a indiqué que l’accès à cette édition au salon a été refusé à « 15 maisons d’édition arabes et islamiques » diffusant ces titres par le ministère des Affaires religieuses, chargé du contrôle du contenu des livres religieux diffusés en Algérie.
Ces décisions sont faites suite aux déclarations du P-DG de l’ANEP, M. Boucenne, lors de son animation de la conférence de presse qui précédé l’ouverture de la 12e édition du Salon international du livre, qui dit que » pour le moment il n’y a pas de livre interdit. il y a seulement quelques livres que la commission a jugé important de revoir et de vérifier leur contenu. Nous ne sommes pas contre le livre religieux mais contre le livre subversif, on ne permettra pas l’entrée de ces livres au salon. Les livres qui ne seront pas accordé par la commission seront exclus « , en ajoutant que » la commission continuera à travailler tout au long du déroulement du salon « . À cet effet et concernant les livres qui ont été placés sous le contrôle de la commission, voila qu’elle rend publiques ces décisions la veille de l’inauguration du Salon.
Pour rappel, il est à noter que le salon, qui se tiendra jusqu’au 9 octobre, rassemblera 260 maisons d’édition, entre autres celles du Liban, de Tunisie, d’Egypte, et 160 éditeurs algériens.
K. A. A.