Ressusciter Novembre

Partager

Par Hakim Outoudert

Le serment novembriste d’une Algérie démocratique et sociale est plus que jamais souillé en ce début du 3e millénaire.

L’Algérie est à vue-d’œuil à des années lumière de la geste des révolutionnaires de Novembre foncièrement modernistes et surtout ce qui fut sa raison d’être même, fondée sur l’idéal de justice.

De quelle démocratie pourrait-on se prévaloir pour ainsi faire honneur à nos illustres insurgés ?

Lorsqu’il a fallu à la jeunesse de 88 payer de leur sang la tentative d’émancipation qui aurait pu évoluer vers la réhabilitation des principes de Novembre, la compromission avec l’intégrisme a failli nous renvoyer au Moyen Age à l’ère…précoloniale !

Lorsque, inextremis, le sursaut patriotique des années 90 a sauvé la République des fossoyeurs de l’Algérie de Novembre, ce n’était que pour mieux réfléchir à gérer, au mieux des intérêts du système, l’islamisme en éloignant un peu plus toute réelle perspective d’émancipation démocratique et moderniste du pays.

Le serment de Novembre était-il pour que la société algérienne soit vouée au charlatanisme ambiant du discours et de la pratique islamistes ?

Etait-il pour que les forces modernistes et démocratiques de ce pays soient frappées d’ostracisme par un pouvoir d’Etat leur préférant le compagnonnage des forces de l’affairisme et de la régression ?

Etait-il pour que toute une génération post-novembriste en soit à ignorer presque tout de son histoire récente et à souffrir d’une profonde crise existentielle ?

Une douleur si insupportable que des pans entiers de notre jeunesse s’en va jusqu’à s’abreuver de ces cultures et pratiques douteuses du Proche et Moyen-Orient. Avait-on fait la guerre au colonialisme pour que toute une partie de la jeunesse algérienne en arrive à vouloir embarquer pour d’autres cieux quitte à en mourir ? Les uns de ces  » harragas  » n’en peuvent plus d’une misère sociale, les autres tout simplement d’un quotidien plus que morne, hideux. Insupportable affront aux insurgés de Novembre, on en est arrivé à faire haïr aux jeunes Algériens leur pays ! Etre digne du message de Novembre serait de procéder à d’aussi déchirantes révisions. Il n’y aurait rien de plus légitime que de dénier tout droit à l’existence publique aux forces réellement détentrices du pouvoir social et politique que sont celles du statu quo et/ou de la régression et celles de l’affairisme. Ce serait tout simplement renouer avec le message et les idéaux de Novembre et permettre ainsi aux Martyrs de reposer en paix.

H.O.

Partager