L’incertitude prend de l’ampleur au niveau de la commune d’Akbil et surtout chez les citoyens (qui sont nombreux d’ailleurs) conscients de l’importance du vote et d’une assemblée élue. La raison de cette crainte est le fait qu’à ce jour, la commune d’Akbil est gérée (à distance) par le chef de daïra de Aïn El Hammam suite au blocage qu’a vécu cette commune après les élections partielles, du 24 novembre 2005, du fait de l’impossibilité pour les maires de désigner l’exécutif communal.
L’hésitation des citoyens de la commune est justifiée selon certains d’entre eux par le fait que ce sont presque ceux qui avaient bloqué l’APC qui sont portés sur les listes du RCD et FFS « comment voulez-vous que je vote pour un de ces deux partis alors que durant 18 mois, ils ne sont pas arrivés à s’entendre pour désigner un exécutif ; et si la même chose arrive donc notre commune sera encore bloquée pendant cinq longues années ! » nous dira Mohammed « franchement je suis perplexe et indécis », ajouterat-il. En effet, les listes en lice n’ont presque pas changé de composante étant donné que pour le FFS, c’est l’ex-n°2 de 2005 qui est tête de liste et l’ex-n°1 est devenu second sur la liste « il n’y’à eu qu’une permutation de place » fera remarquer un militant, du même parti,déçu « je me demande qu’elle sera le discours qui sera développé durant la campagne électorale et que répondront-ils aux questions des citoyens ».
Pour le RCD la tête de liste choisie n’est autre que le maire désigné par le chef de daïra suite au blocage qui a duré plus de quatre mois et aussi suite à la démission du président sur la liste des indépendants puis ayant rejoint le RCD avec ses colistiers dont fait partie l’ex maire remplaçant et l’actuel tête de liste du parti de Sadi. Quant au 2e il s’agit d’un nouvel arrivé au RCD qui a remplacé à la dernière minute le 2e qui occupe les fonctions de secrétaire général par intérim et qui aurait été promu au poste de chef de service des finances dans la même APC ce qui lui ôterait le droit de se porter candidat. La nouveauté au RCD d’Akbil est la présence d’une femme à la 3e place. La course à l’investiture n’opposera pas seulement le RCD et le FFS mais deux autres partis, il s’agit du RND pour la 1re fois dans la commune ainsi que le FLN qui cette fois-ci et contrairement à 2005 compte se « battre » sérieusement. Le RND d’Akbil qui a d’abord connu une petite guéguerre entre deux groupe pour le choix de tête de liste a tranché « grâce à la sagesse du député Mokedem ainsi que celle des militants qui ont fait passer l’intérêt de la commune et du parti avant l’intérêt personnel » dira un militant d’Akbil, pour opter sur la candidature de l’ex-élu (97/2002) du RCD et néanmoins ex-président du Conseil communal du même parti depuis de longues années, suivi d’un ex-élu aussi du FFS durant la même période. Ces deux ex-élus et ex-militants respectivement du RCD et du FFS ont claqué la porte de leur parti pour rejoindre le parti de Ouyahia. Et si pour le militant du FFS, sa sortie s’est faite sans tambour ni trompette celle du RCD, s’est faite avec beaucoup de bruit dans la commune et même dans la daïra et avait été même suivie par d’autres militants et pas des moindres,au point de faire dire à certains de ces militants qu’il y’a deux sortes d’enfants du RCD ceux de la 1re femme et ceux de la 2e faisant allusion aux militants de la 1ere heure et qui sont toujours restés fidèles à la ligne durant les moment difficiles jusqu’à leurs départs ou leurs exclusions « quant à ceux de la 2e, ce sont ceux qui sont venus d’autres partis à la dernière minute suite à la venue d’un militant d’Alger (originaire de la commune) qui fait la pluie et le beau temps au RCD » nous ont rapporté plusieurs militants du parti de Saïd Sadi. Pour le FLN, le choix des militants s’est porté sur un ancien du FLN suivi de l’ex-président du bureau de Tizi Ouzou du …PNSD et candidat malheureux à la députation.
M. A. B.
