Adila, Oued Ahmed et autres hameaux en attente de gaz naturel

Partager

A Tizi Ghennif, s’il y a à peine une décennie, seule la ville était raccordée au réseau, ces dernières années des hameaux et autres villages jouissent de cette énergie bleue. Cela ne nous empêche pas tout de même de signaler dans cette édition que des villages et des hameaux sont encore en attente de cette commodité.

A commencer par le village de Adila. A ce niveau, après avoir attendu longtemps, on a appris que les travaux ont été lancés. “Les branchements sont lancés. On ne sait pas encore si la mise en service aura lieu cet hiver. Je ne pense pas. Mais une chose est sûre : c’est terminé, le gaz arrivera tout de même”, nous a confié un citoyen du village du quartier des Aït Abdellah.

Il faudra aussi souligner que ces villageois comme beaucoup d’autres de la commune de la route vers Beggas attendent cette commodité. “Pour le moment, rien n’est lancé. Nous espérons en bénéficier au même titre que les autres villages. Ce n’est qu’une extension”, dira cet habitant dudit village. En tout cas, en raison du relief favorable, la totalité des villages de la commune tel D’hous, peut être raccordée au réseau.

Ce n’est plus le gaz de ville, comme on a tendance à le dire, mais c’est une commodité possible pour tout le monde. Cette fois, l’idée est en train de germer au sein du douar des Ath Itchir. “Nous représentons une grande partie de la commune, puisque le gaz va arriver jusqu’à M’kira, nous pensons qu’on peut espérer aussi”, a noté un habitant de cette localité. Pour le moment, les travaux sont en cours aussi à Ouled Mériem, un village sur la périphérie de Tizi Ghennif. Selon des sources locales, des dizaines de fiches techniques ont été établies pour généraliser cette commodité pour tous. “Nous attendons l’inscription des projets demandés”, nous a confié un responsable local.

Amar Ouramdane

Partager