La campagne électorale pour les locales du 29 novembre prochain n’a pas débuté sur les chapeaux de roues dans la localité de Fréha. C’est en somme le moins que l’on puisse dire. Fréha n’a pas vécu en effet ce qu’on pourrait appeler un week end exceptionnel à l’occasion de l’ouverture de cette campagne. Le premier et le second jour, soit le jeudi et vendredi, étaient calme à tel point qu’on dirait pas que cette campagne est tel et bien lancé.
Aucune action électorale n’a été entreprise mais aussi même les affiches présentant les listes et les différents candidats n’ont pas été placardés. On parle ici, précisons-le de la ville de Fréha, qui est en outre la vitrine de la commune.
Peut-être qu’il s’agit là de “tactique” des quatres partis en lice, préférant laisser le chef-lieu pour les prochains jours pour tenter de le conquérir. En parlant de tactique, synonyme de manière de faire lors de cette campagne, il est certain que ces partis, et cela n’est pas propre à la commune de Fréha, vont prévilégier les rencontres de proximité avec la population et les villageois. Pour ce faire, les cafés maures seront les lieux prévilégiés.
En somme, les différents candidats vont être dans l’obligation d’aller eux-mêmes à la rencontre des citoyens, “chez-eux”, dans leurs villages. Cela dans la mesure où les meetings et les traditionnelles conférences, débats risquent de ne pas attirer le monde voulu.
Il est bien établi que la population se désintéresse de plus en plus de la chose politique. Les grands rassemblements populaires pour lesquelles les salles les abritant s’avéraient exigus il y a à peine quelques années ne sont plus que de vieux souvenirs aujurd’hui, les temps ont décidément changé et par la force des choses les rôles sont renversés. Il est devenu du devoir des candidats d’aller rendre en visite “de courtoisie” à la population. Certains de ces candidats n’hésitent pas d’ailleurs de faire du porte-à-porte, encore que ces mêmes candidats doivent trouver quoi dire lorsqu’ils trouvent des interlocuteurs pour tenter de les convaincre. Il est en tous cas loin le temps où les citoyens assoifés de liberté portaient “à vu” leurs “idoles”, ces politiciens qui disaient tout haut ce qu’eux pensaient tout bas. On a fini par admettre que tous n’était que du bla-bla à tel point qu’on préfère continuer sa partie de domino même lorsque l’un où l’autre candidat de présente dans ce café. “On aura tout entendu mais aussi tout vu” ironise en substance un des villageois de Fréha.
En somme, doit-on dire, il va falloir aux différents candidats travailler dur, à Fréha comme ailleurs, et en sillonnant les villageois, pour espérer arracher quelque chose auprès de la population le jour “J”. A Fréha, en tous cas, la population ne se soucie déjà pas du tout de cette campagne. Les quatre partis en lice, à savoir le RCD, le FLN, le FFS et le RND doivent mettre les bouchées double en accélérant la cadence pour garantir une réussite le 29 novembre prochain.
M. O. B