Le sujet d’actualité est bien entendu les élections locales des APC et APW du 29 novembre 2007.
Le nombre d’électeurs inscrits à l’issue de la révision annuelle des listes électorales au 31 octobre 2007 est de 15 793 pour Kherrata et de 13 549 à Draâ El-Caïd, avec respectivement 37 et 31 bureaux de vote et 26 centres de vote répartis à travers la daïra de Kherrata, dotés de tout le matériel électoral nécessaire pour le bon déroulement des élections le jour du scrutin.
Dans le cadre de la préparation de ces élections, M. Moncef Djenadi, chef de la daïra de Kherrata, a tenu une séance de travail à la fin du mois d’octobre 2007, au cours de laquelle il a procédé à l’installation des cellules de daïra et des communes, ainsi qu’à la mise en place des différents modules qui touchent l’ensemble des secteurs impliqués dans les étapes tendant à assurer le bon déroulement du processus électoral.
En plus des missions dévolues à ces cellules, des mesures ont été arrêtées et concernent les moyens de transport, les communications, la couverture sanitaire des centres de vote, la réfection des sites d’affichage pour la campagne électorale, les moyens à mobiliser par la subdivision des travaux publics pour désenclaver les localités rurales isolées en cas d’intempéries susceptibles d’entraver le bon déroulement des élections.
Les tirages des listes électorales des bureaux de vote, de même que les matrices touchent à leur fin. Parallèlement, à ces opérations, les cartes des électeurs nouvellement nouvellement inscrits sont imprimées et distribuées au fur et à mesure aux intéressés.
S’agissant des préparatifs de la campagne électorale qui débutera le 8 novembre 2007, il est à noter que le nombre de sites d’affichage arrêté pour chacune des communes de la daïra est de 10 reparti à travers les centres, quartiers et localités, dont les travaux de mise en place et de réfections sont achevés par les APC, et ce pour accueillir les listes des candidats aux élections des APC et APW. Dans la journée du 3 novembre 2007, il a été procédé sous la présidence du chef de la daïra au tirage au sort pour le classement dans les tableaux d’affichage, des listes des candidats en présence des “têtes des listes” représentant les 5 partis en lice, aux élections des APC, une liste des indépendants qui sont le RCD, FFS, FLN, RND, le MEN et “Indep Espoir et travail”. Pour la commune de Draâ El-Caïd, il s’agit du FNA, FLN, PT, FMIC, RND, FFS et “Indép El Amel” également pour les élections des APC. Ensuite, une autre opération de tirage au sort a été effectuée pour la désignation des représentants des partis et listes des indépendants au niveau des bureaux de vote qui sont de 5 pour chaque BV conformément à la loi organique relative au régime électoral, ainsi que des représentants des partis dans les centres de vote. Des séminaires seront organisés à l’intention du personnel d’encadrement par le service des élections de la daïra sur les différentes phases de renouvellement des scrutins et au cours desquels il sera remis les réquisitions et les prestations de serment, dont la date retenue pour ce qui concerne la commune de Kherrata le 4 novembre 2007 à la maison de jeunes et le 15 du même mois pour celle de Draâ El-Caïd à la cantine centrale du lycée. Enfin, deux centres recevront des secrétaires et présidents des bureaux de vote ainsi que les chefs de centres, les 12 et 22 novembre 2007 destinés à l’explication des différentes phases électorales devant s’opérer à partir du dépouillement des bulletins de vote jusqu’à la remise des copies des PV aux représentants des partis et listes des indépendants en lice aux élections locales. La balle est maintenant dans le camp des électeurs pour faire le meilleur choix de ses représentants du niveau local pour les 5 années à venir.
Slimane Zidane