La période des inscriptions prolongée

Partager

l Hormis celle du niveau 3eme AS qui a été clôturée, la période des inscriptions pour l’enseignement à distance au niveau du CREFD de Tizi Ouzou est prolongée pour permettre, comme l’a souligné M. Larbes, d’atteindre l’effectif prévisionnel. Cette année est un petit peu particulière par rapport aux précédentes surtout lorsqu’on sait que les inscriptions ont coïncidé avec la rentrée scolaire, le mois de carême et même l’Aïd. C’est pour cela, sans doute, que les responsables de l’établissement en question, et après moult propositions des parents d’élèves notamment, ont songé décaler la date butoir des inscription d’autant plus que l’effectif prévu n’est pas encore atteint.

Donc, des places, il y en a encore pour donner la chance aux retardataires de s’y inscrire. Effectivement, cette décision été accueillie avec soulagement par un bon nombre de prétendants à un enseignement à distance dans la wilaya de Tizi Ouzou. C’est le cas bien évidemment, de ce jeune, la vingtaine a peine bouclée, que nous avons approché tout juste à l’entrée du centre, situé à M’douha, en face de la résidence universitaire des jeunes filles. “Ce n’est que la semaine dernière que j’ai su qu’on assure des cours à distance à Tizi Ouzou.

Vraiment, je ne le savais pas avant. C’est un ami à moi qui m’a informé. Donc, je suis venu voir quelles sont les modalités d’inscription et je reviendrai demain pour m’inscrire”, nous dira ce jeune, originaire de Zekri qui précise avoir été éjecté du système scolaire en 2004.

En dépit des campagnes de sensibilisation que même, par le biais des centres d’orientation notamment, le CREFD, l’information sur la disponibilité de l’enseignement à distance demeure apparemment le point noir qui pénalise de nombreux citoyens désirant poursuivre leur scolarité après avoir échoué dans l’école traditionnelle “Nous voulons un effectif prévisionnel de 87 000 élèves à inscrire pour l’année 2007/2008, touts niveaux confondus. Or, ce nombre n’est pas atteint au 30 octobre dernier, pour diverses raisons ayant empêché les citoyens de s’inscrire à temps, nous avons pensé donner la chance aux retardataires avec une prolongation de limite des inscriptions le plus tard possible. Comme chaque année d’ailleurs, nous avons mis en place des bureaux de coordination à Bouira et Boumerdès.

Parallèlement, nous avons également assuré la campagne des inscriptions au bac qui s’est achevée. Cette année donc, nous avons

12 00 candidats pour le bac. Je veux aussi dire que nous avons entamé la campagne des inscriptions pour les cours de soutien au profit des élèves des classes d’examen”, ajoute-t-il. Avant de souligner, par ailleurs, que l’année dernière, le SREFD a enregistré des résultats appréciables dans l’examen de baccalauréat avec 14% de réussite. D’autre part, il y a lieu de noter que le CREFD a paraphé des conventions avec des établissements pénitentiaires pour assurer des cours au profit de pas moins de 620 détenus dans les maisons d’arrêt de Tizi Ouzou, Azazga, Draâ El Mizan, Bordj Menaiel, Bouira, Sour El Ghouzlane et Tidjelabine. Enfin, il n’est pas vain de rappeler que le CREFD a mis en place un enseignement par internet pour s’adapter, sans doute, avec les exigences de l’heure en raison bien évidemment de l’introduction de ce mode de formation qui a pris une ascension remarquable sous d’autres cieux mais, il reste, hélas sans engouement estime M. Larbes, chez les élèves inscrits au CREFD de Tizi Ouzou.

Le directeur du CREFD insiste toujours sur l’information. D’ailleurs, il lance un appel aux établissements scolaires d’essayer de contribuer à la vulgarisation de ce mode d’enseignement.

A. H.

Partager