La ligne ferroviaire Tizi Ouzou-Thénia prête dans 30 mois

Partager

l Le chantier d’électrification de la ligne ferroviaire qui relie Thénia à Tizi-Ouzou a été lancé hier, et ce, dans le cadre de la modernisation du réseau de chemins de fer, indique une source bien informée. La même source a fait savoir que la ligne, est de 64 kilomètres de long.

Afin de réaliser ce projet, un contrat de 450 millions d’euros a été attribué à un groupement d’entreprises à savoir, Texeira Duarte (Portugal), ETRHB (Algérie), Ozgun (Turquie) et Enyse (Espagne), affirme la même source d’information. Elle a ajouté que les délais de réalisation arrêtés dans la rédaction du contrat, mettent les quatre entreprises dans l’obligation de livrer le projet dans les 30 mois qui suivent.

Cette réalisation, qui consiste en l’électrification des lignes ferroviaires, permet aux trains de rouler à une vitesse de 160 kilomètres à l’heure. Ainsi, le train mettra moins d’une demi-heure pour y aller de Thénia à Tizi-Ouzou.

Pour rappel, le projet d’électrification de la ligne ferroviaire allant de Thénia à Tizi-Ouzou, rentre dans le cadre du grand projet de modernisation du réseau ferré national qui bénéficie d’une enveloppe de plus de 10 milliards de dollars.

S.Oulebsir

Partager