Les modalités pratiques au centre d’un séminaire

Partager

En prévision des élections locales du 29 novembre prochain, un séminaire sur les recommandations relatives à l’exécution des dispositions des l’ordonnance 97-07 modifiée et complétée relative au régime électoral a été organisé, hier à Alger. Une pléiade de participants a pris part aux travaux du séminaire. Outre les cadres en charge de la mission électorale au sein du ministère de l’Intérieur et celui de la Justice, les présidents des commissions électorales des APC et APW ainsi que des représentants de 14 wilayas ont été conviés aux travaux. Le séminaire a été organisé à l’initiative de la wilaya d’Alger. Cette rencontre a permis aux représentants des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales, de la Justice et de la Cour d’Alger d’expliquer et de rappeler aux participants les recommandations relatives à l’exécution des dispositions de l’ordonnance 97-07.

Les procédures-administratives et techniques relatives aux élections pour les Assemblées populaires communales et de wilaya-prochaines ont été abordées par les débats qui ont émaillé le séminaire. Les magistrats, les présidents des Chambres administratives, les présidents des commissions électorales des APC et des wilayas ainsi que les chargés de l’informatique au niveau de chaque commune ont pris part à ce séminaire.

M. Mahmoud Djamaâ, secrétaire général de la wilaya d’Alger, a indiqué dans son allocution d’ouverture que l’objectif du séminaire  » est de confirmer les aspects juridiques, administratifs et techniques relatifs au déroulement du scrutin du 29 novembre.  » Il a précisé, par ailleurs que  » des réponses ont été fournies aux participants, notamment en ce qui concerne, à titre indicatif, les documents devant accompagner un procès verbal de dépouillement ou encore la manière de le rédiger.  »

Pour sa part, M. Hamid Bouhadi, représentant du ministère de la Justice aux travaux du séminaire a indiqué que les nouvelles dépositions de l’ordonnance 97-07 seront appliquées, pour la première fois à l’occasion des prochaines élections.

L’orateur a aussi, mis l’accent sur  » la sensibilisation des membres des bureaux de vote quant à la mission qui leur est dévolue afin d’assurer la transparence de l’opération électorale.  »

Dans une déclaration à la presse, M. Aliouet Didani, représentant du ministère de l’Intérieur, a relevé, de son côté que l’opération de contrôle et de surveillance des élections  » relève des partis politiques qui sont présents dans les bureaux de vote « , faisant remarquer que  » l’administration se charge de fournir les conditions matérielles pour le bon déroulement des élections.  » D’autre part, M. Didani a ajouté que  » les communications concernent tous les aspects qui sont lié aux jours du scrutin, du côté technique, juridique et réglementaire.  » Tout en indiquant que les autorités ont fait appel à l’utilisation du matériel informatique dans toutes les opérations,  » des recommandations pour les responsables des commissions et centres de vote sur l’application de loi  » et dans toute sa rigueur.

Il a indiqué que ce séminaire a rappelé aux participants les règles et lois électorales, il a souligné que  » la mission de contrôle des élections n’incombe pas à l’Administration, laquelle prépare les conditions matérielles pour le bon déroulement du scrutin et c’est aux partis politiques de procéder aux contrôles, puisqu’ils sont présents dans tous les bureaux de vote.  »

Ce séminaire régional est le quatrième du genre après ceux tenus à Oran, pour les wilayas de l’ouest, Ouargla et Annaba pour ceux tenus à l’Est.

M. Mouloudj

Partager