A l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre, le représentant de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Faicel Ouhadda a organisé hier, une manifestation à la Bibliothèque nationale à Alger, profitant de cette occasion pour rendre hommage au défunt Mourad Ouhadda, l’ex-représentant de cette association.
A ce sujet, M. Ouhadda a organisé cette rencontre afin d’informer les malades que l’association existe toujours et qu’elle n’a pas fermé ses portes pour les aider et continuer le chemin qu’a tracé le défunt.
Car il a beaucoup fait pour qu’elle demeure plus active et vienne en aide aux malades.
Pour sa part, Salah Moussaoui, représentant du ministère de la Santé et ami du défunt, a déclaré : » l’Administration que je représente va prendre en charge toutes les catégories des malades et j’espère que les choses vont s’améliorer à l’avenir, nous le ferons pour Mourad car il a consacré toute sa vie pour cette association et pour les malades. » Par ailleurs, cette manifestation qui a été organisée en collaboration avec la Maison des diabétiques, n’était pas initialement destinée à cette œuvre. Le défunt a été le premier à consacrer cette maison comme telle auprès de l’ancien ministre de la santé Yahia Guidoum.
A ce propos, le ministre de la Santé a ordonné de créer une maison des diabétiques dans chaque wilaya, telle a été la demande du défunt ; comme il a été l’initiateur pour ouvrir une usine de production d’insuline et c’est ce qui est réalisé.
Actuellement, Faicel a fait un appel au ministère de la Solidarité afin de les aider et demande à ce que la seringue soit assurée et remboursée car le malade l’utilise quotidiennement, ce qui lui revient très cher, comme il souhaite que les personnes au chômage soient assurées pour la prévention de leur santé. D’autre part, et pour la prévention de la santé du malade, il y aura une école d’éducation sanitaire dans cette maison des diabétiques, pour que ce malade apprenne comment utiliser les médicaments (seringues, stylos…), cette maison qui a reçu près de 26 000 malades par une équipe de médecins et de psychologues pour les aider à accepter leur maladie, Karim Messous, est aussi présent pour leur régime alimentaire. De son côté, Hocine Ouhadda, vice-président de l’Association des diabétiques, a lancé un appel en affirmant que » notre association et la famille du défunt souhaitons que la maison des diabétiques prenne le nom de la personne qu’il l’a bâtie et offert toute sa vie à son service et qui est le défunt Mourad Ouhadda. »
A cet effet, cinq exposants de médicaments tels que le groupe Saidal, Merinal et Hikma, ont été présents à la Bibliothèque nationale afin d’exposer les médicaments que le malade diabétique consomme.
Lemya Ouchenir
