A deux jours de la clôture de la campagne électorale, la prévision des élections du 29 novembre prochain, le Mouvement citoyen des aârchs (CADC) de Tizi Ouzou fait son apparition en rendant publique une déclaration où après un constat des plus alarmants de la situation socio-économique du pays, et surtout, soulignant l’échec des partis politiques après les résultats du précédent rendez-vous électoral (celui du 17 mai dernier,) présagent un taux d’abstention similaire. “… Il est certain que le taux de participation aux élections municipales de ce 29 novembre ne manquera pas d’être tristement faible…”, lit-on sur le communiqué.
“Le prochain scrutin n’aboutira qu’à des assemblées qui seront condamnées au blocage et au mieux à un équilibre boiteux”, ajoutent les rédacteurs de la missive. Pour y remédier “il faut une large décentralisation impliquant la révision des codes communal et de wilaya, ainsi que le mode du scrutin”, enchaînent-ils.
Par ailleurs, les aârchs rappellent que la plate-forme d’El Kseur demeure non satisfaite dans sa totalité : “Le blocage du processus de mise en œuvre de la plate-forme d’El Kseur s’apparente aujourd’hui à une véritable remise en cause des accords engageant les représentants de l’Etat”.
Kessi Ahmed