La modernisation de la justice avec comme objectif immédiat le guichet unique pour les justiciables a été le thème de la Journée d’étude organisée hier à l’hôtel Zéphir au profit des cadres de la justice de la wilaya par la Cour de la justice de Béjaïa. Les animateurs de la rencontre : Rachid Mahiedine, premier responsable de la direction de la modernisation au ministère de la Justice et Moudjadj Mustapha, sous-directeur à la même direction ont tour à tour expliqué à la nombreuse assistance que système de la modernisation de la justice une fois mis en œuvre permettra de remplacer définitivement le stylo par le clavier, la feuille de papier par l’écran d’ordinateur.
A ceux qui ont émis des soupirs de réticence, le directeur central rappellera que les mêmes circonspections ont été exprimées lorsque le parchemin a été substitué à la pierre gravée, parce que, yeux des hommes de l’époque, la pierre était plus résistante en cas d’incendie ou d’inondation.
Ayant ainsi rassuré son auditoire, il précise que des passerelles seront instaurées entre les différents services de la justice dès que l’information est saisie dans un service, elle est instantanément en possession des autres services concernés par son traitement, tels les juges, les procureurs, les greffiers les défenseurs et les auxiliaires de la justice. Un système de code protégera, bien entendu, les données de tous les regards curieux ou indiscrets.
S’agissant du guichet unique qui est clone de la justice. Il permettra d’obtenir, si ce n’est pas instantanés, en quelques heures seulement, à partir de toutes les cours du pays et quel que soit le lieu de naissance de l’intéressé, le casier judiciaire ou le certificat de nationalité ainsi que des informations sur les affaires en cours au tribunal et / ou à la cour Suprême.
B. Mouhoub
