Ça s’annonce serré

Partager

En effet, le FFS, le FLN, le RCD et le RND sont en lice pour ce scrutin que d’aucuns qualifient de serré, et cela vu la popularité dont jouissent les têtes de liste dont deux sont chapeautés par des ex-présidents d’APC. Le Front de libération national a renouvelé sa confiance à M. Tebiche, le P/APC sortant, ce dernier se présentera ainsi en candidat pour sa propre succession. Dans cette liste, on trouve en seconde position le 1er vice-président, M. Seridj. Par cette liste, l’ex-parti unique veut gagner encore une fois la confiance des citoyens et accaparer de nouveau les commandes de l’Assemblée populaire communale pour les cinq ans à venir. En revanche, le Front des forces socialistes, un parti très implanté dans cette commune et à qui est revenu l’honneur de gérer les affaires de cette municipalité à deux reprises en 1997 puis en 2002 avant de se voir surclassé par l’ex-parti unique en 2005, et ce par la disposition du plus âgé, a opté et ce pour la troisième fois de suite pour Djilali Kettane, directeur du CEM de Mekla et qui a été élu maire à l’issue des élections d’octobre 2002 suite à la dissolution des assemblées en juillet 2005. Cette liste est composée quasiment de tous les candidats portés sur la liste présenté, lors des élections partielles du 24 novembre 2005. De l’avis des observateurs de la scène politique locale, ces deux listes ont plus les faveurs pour s’accaparer du poste de P/APC et peuvent même se retrouver encore une fois en ballottage.

Les deux autres partis en lice à savoir le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le Rassemblement national démocratique (RND) ne veulent pas l’entendre de cette oreille et croient dur comme fer qu’ils peuvent eux aussi sortir vainqueurs de cette élections qui s’annonce des plus indécises dans cette commune.

Le parti d’Ahmed Ouyahia a choisi de mettre en tête de sa liste, M. Belarbi, ex-fonctionnaire à l’APC et membre très actif dans la coordination des comités de village de la commune d’Aït Khelili.

Les 13 000 habitants de cette commune relevant de la daïra de Mekla attendent beaucoup des nouveaux locataires de leur mairie qui seront connus à l’issue des élections locales prévues le 29 novembre prochain. Ils espèrent que cette fois-ci les partis, qui siégeront dans l’Assemblée, se pencheront sur leurs problèmes, et seront à la hauteur de la confiance placée en eux.

K. L.

Partager