Un milliard de dollars revendiqué lors de la première audience

Partager

l Une première audience a s’est tenue, hier à Paris, concernant le dossier de l’arbitrage international dans le conflit de  » Gassi Touil « . Pour rappel, ce conflit oppose l’entreprise nationale des hydrocarbures  » Sonatrach  » à deux groupes d’origine espagnole à savoir,  » Repsol  » et  » Gas Natural « . C’est ce qui a été révélé, hier, dans une source médiatique.

Selon la même source, les deux adversaires ont été représentés, lors de cette audience, par deux cabinets d’avocats internationaux, dotés d’une longue expérience dans le domaine.

Elle a, en outre, précisé que,  » Sonatrach  » a été représenté par le cabinet d’avocats international  » Shearman et Sterling ». Pour leur part, les deux groupes espagnols ont été représentés par un autre cabinet international basé à Paris, à savoir  » Derains et Associés « .

Il est à savoir que l’affaire de  » Gassi Touil « , estimé à sept (7) milliards de dollars, “est la première depuis plusieurs années,” souligne la même source, en ajoutant que “cette affaire est l’une des plus importantes vu que le conflit est entre trois géants mondiaux de l’énergie.”

D’après cette source, les exposants auraient exposé leurs revendications qui consistent en des compensations financières, équivalentes à un milliard de dollars, en guise de réparation des dommages.

A cet effet et afin de pouvoir poursuivre la procédure, la même source a fait savoir que le tribunal désignerait un groupe d’experts qui s’occuperaient d’effectuer des évaluations concernant les pertes subies par les deux opposants.

Ceci dit, les tractations entre l’Algérie et l’Espagne afin d’arriver à une solution à l’amiable de ce conflit, ont échoué, souligne la source médiatique.

Pour rappel, la société algérienne des hydrocarbures  » Sonatrach  » a signé avec  » Repsol  » et  » Gas Natural « ,en 2004, un accord portant sur un projet d’exploitation de gaz naturel en Algérie.

En septembre 2007, Sonatrach avait averti l’autorité boursière espagnole qu’elle allait annuler l’accord. A cet effet, les deux groupes espagnoles ont répondu qu’ils allaient se défendre en soumettant la question à l’arbitrage international.

S.O.

Partager