Une session de formation régionale au bénéfice de représentants d’associations se tiendra du 1er au 5 décembre 2007, à Béjaïa, à l’hôtel Sofitel.
Cette session clôture une série de sessions de formation, une nationale organisée à Alger et deux autres régionales : une qui s’est tenue à Oran et l’autre à Annaba.
Ces sessions s’inscrivent dans le cadre du projet d’Appui aux Associations Algériennes de Développement » Projet ONGII » qui a fait l’objet d’un accord financier entre l’Union Européenne et l’Algérie représentée par le ministère de la Solidarité Nationale – Agence de Développement Social.
Ces sessions de formation à la gestion du cycle de projet ont pour but de renforcer les compétences des membres des associations et notamment de les aider à élaborer et à formuler leurs projets de développement, et à soutenir leurs efforts dans la recherche de financements. Ces formations sont organisées sous forme d’ateliers animés par des formateurs de haut niveau et des experts animateurs régionaux. Le projet ONG II represente la seconde phase du projet d’appui aux associations algériennes de developpement. Il a démarré depuis le 01 septembre 2006 et consiste à consolider le programme ONG I en amplifiant ses activites. Cependant, il se differencie de celui-ci en s’inscrivant dans le cadre des échanges bilateraux entre UE et à l’Algerie à travers l’Agence de developpement Sociale (ADS – ministere de la Solidarite Nationale).
Il vise à renforcer les capacités operationnelles des associations, apporter un appui institutionnel à l’Agence de Developpement Social et aux Collectivites locales pour la mise en place d’un encadrement incitatif à la création et au fonctionnement des associations.
C. P.
