L’heure de vérité

Partager

Le dernier jour de la campagne électorale semble ne pas connaître de fin puisque les candidats des partis en course aux élections locales ont profité jusqu’après la tombée de la nuit.

Ces derniers, dans leur immense majorité, ont décidé de terminer leur campagne au chef-lieu de la commune : le FFS dans un meeting populaire, les indépendants conduits par Rachid Kacer et le RCD à quelques pas de la place du centre. Et le RND également à Tiksray.

Le FLN a quant à lui choisi Aït Haggoune. Si les indépendants ont insisté sur la rupture avec les partis qui ont déjà eu à gérer l’APC et choisir une autre alternative, le RCD tente de succéder à lui-même ; celui-là même qui a pris les rênes en 2005, et par-là-même tient à continuer les projets auxquels il a donné naissance ou encore entamer d’autres qu’il n’a pas pu faire.

La présence du 2e vice président à côté du président du comité des villages, Abdelmadjid Amrane et Ali Djraoun respectivement est dans cette perspective. Le FLN et le FFS tentent leur chance également pour reprendre cette APC qu’ils ont eu à présider respectivement en 1990 et 1997.

Le RND et le PT pour leur part ne sont pas interdits d’espérer de rafler l’APC, même si ce dernier n’ayant présenté que trois personnes issues de la commune, ne semble pas prendre la chose au sérieux. D’autre part, une remarque mérite d’être mise en exergue dans ces listes. Il s’agit de la présence de la famille de l’éducation sur les six listes en lice aux prochaines élections locales : 15 enseignants ou fonctionnaires de l’éducation sont à signaler. Le RCD compte 5, les indépendants 4, le FFS en comptabilisant 3, le FLN et le RND 1. Par ailleurs, quatre têtes de listes sur les six sont issues de la famille de l’éducation. Il s’agit de Rachid Kacer des indépendants, Ali Djaroun du RCD, Djamel Laouari du FLN et Ben Belkacem du FFS, et tant que l’éducation est en tête, ne vous faites pas de soucis. Bon signe, non ?

S. A.

Partager