Sur les «18 446 627 inscrits sur les listes électorales, 8 132 542 inscrits se sont rendus aux urnes, dont 7 252 075 voix exprimées contre 880 467 bulletins nuls pour les Assemblées communales», a précisé le ministre. Et d’ajouter que pour les assemblées de wilaya, sur le même nombre d’inscrits, «8 014 594 ont accompli leur devoir, avec 7 022 984 voix exprimées contre 991 610 bulletins nuls». Ces chiffres ont donné le taux de 43.45 % de participation.
Une légère reconfiguration de la représentation partisane au sein des assemblées locales interviendra à la lumière des résultats obtenus par les différentes formations. Même si le triumvirat de l’Alliance présidentielle reste aux premières places du classement, avec 630 sièges aux assemblées de wilaya, soit 32,14% des sièges pour le FLN, suivi du RND avec 429 sièges, avec un taux de 21,89% et du MSP avec 294 sièges, soit 15,00%, on note, par ailleurs, la montée spectaculaire du Front national algérien, (FNA) avec 14,13% des sièges, ce qui représente 277 sièges aux Assemblées de wilaya.
Pour les APC, on constate le recul du MSP et la montée du FNA. Après le FLN et le RND, avec respectivement 4 201 sièges pour le premier et 3 426 sièges pour le second, le FNA a obtenu 1 578 sièges. Ce taux obtenu par la formation de Moussa Touati le place à la lisière des deux premières mouvances politiques nationales, bien avant la formation islamiste dite modérée de l’Alliance présidentielle le MSP de Bouguerra Soltani. Pour les FFS et le RCD, le mal de se positionner en dehors de leur bastion traditionnel se confirme davantage avec des scores qui frôlent leur petitesse. Le RCD a obtenu 4,33 % et le FFS s’en sort avec 4,05% pour les APC, tandis que pour les wilayas, le parti de Sadi a récolté 2,70 % des sièges et celui de Aït Ahmed avec seulement 2,76%.
Le taux de participation enregistré jeudi, comparativement à celui enregistré lors des dernières législatives de mai passé, qui est de 35,65 %, est en légère hausse. «Je salue les citoyens qui se sont rendus aux urnes afin d’accomplir leur devoir et ce malgré les intempéries», a commenté M. Zerhouni. Outre les chiffres donnés par le ministre, il a signalé qu’aucun incident n’a émaillé l’opération de vote qui s’est déroulée dans un climat serein et de totale sécurité. Il a précisé, par ailleurs, que le climat de sécurité serait «la preuve de la lutte ininterrompue contre le terrorisme».
Tout en assurant que les chiffres donnés sont provisoires, car la proclamation finale des résultats est du ressort des commissions de wilaya présidées par des magistrats, qui interviennent 48 heures après les élections, Nourredine Yazid Zerhouni en réponse aux questions des journalistes a indiqué que le département de l’Intérieur compte revoir la loi sur le financement des partis et l’activité politique. A ce titre, il a déclaré «qu’un projet de loi sera proposé à l’APN dans les jours à venir». Sur un autre volet, le ministre de l’Intérieur a souligné qu’il fallait revoir les attributions des instances locales élues, en procédant au renforcement des prérogatives des élus locaux avec la révision des codes communal et de wilaya. Interrogé sur la crise financière que vivent les assemblées locales, le ministre a relevé que son département est favorable à la prise en charge des dettes de ces assemblées, via un projet de loi avec le ministère des Finances, afin de combler le vide criant en matière de financement qui affaiblit les instances locales élues.
M. Mouloudj