Le FLN et les indépendants laminent les autres partis

Partager

Telle est la première lecture qu’on peut faire de l’élection du 29 novembre 2007 dont le taux de participation a atteint dans ce département 36%. Mais en voyant de plus près les résultats, on remarque que le dit scrutin pour les APC et APW a relativement modifié la carte politique locale. Au chef-lieu de wilaya, l’euphorie des militants locaux du FLN ne peut leur faire oublier qu’ils viennent d’être battus à plate couture – dans cette ville universitaire – par le numéro 1 du PT. Celui-ci n’est autre que Mohand Sarni qui les avait représenté en tant qu’élu municipal durant le mandat précédent. Transfuge du FLN, Mohand Sarni plutôt connu localement sous le sobriquet de “Monsieur Chalet, ce qui a une consonance particulière dans cette ville meurtrie par le séisme de 2003, aura dépassé avec ses 1862 voix et le RND et le parti FLN.

Les résultats ont montré aussi que deux communes berbérophones – Afir et Chabet El Ameur – dominées il y a peu, par le FFS et le RCD, ont basculé l’une dans le giron du RND et l’autre dans celui du FLN.

Le parti d’Aït Ahmed se console, cependant d’avoir fait une percée dans la localité de Si Mustapha tout en conservant sous sa coupe les municipalités de Taourga et Naciria. L’autre fait à relever, c’est le vote au profit des listes d’indépendants dans quatre communes à savoir Ouled Moussa, les Issers, Tidjelabine et Dellys. Dans la première municipalité citée l’on savait pertinemment que Ahmed Moussaoui allait remporter cette élection en tant qu’indépendant. Il a magistralement raflé neuf (09) sièges sur les onze (11) postes d’élus convoités.

A Dellys, le vote pour la liste des indépendants s’apparente à une sanction de tous les autres partis dont la gestion s’est avérée jusque là en deçà des espérances de la population. Pour preuve aucun des représentants locaux des formations politiques, mis à part la députée du PT, Mme Dahmani – ne les a soutenus ces jours-ci suite au déluge sur la ville ayant causé un mort, trois disparus et quatre blessés en plus d’énormes dégâts matériels. Ce jeudi jusqu’au début d’après-midi, le vote fut pratiquement empêché par des centaines de manifestants exprimant leur solidarité avec les familles victimes des intempéries. Entre 15h et 18h quelques dizaines de citoyens ont pu se rendre aux urnes en plus de ceux de Tagdempt et d’Azrou. Le RND, qui a tenté de se redéployer en vulgarisant les nouvelles orientations de Ahmed Ouyahia, n’a triomphé que dans trois communes. Le FNA et le HMS ont obtenu, eux respectivement le plus grand nombre de voix dans les communes de Sidi Daoud et Cap-Djinet. Le RCD, quant à lui, est pratiquement perdant dans les 32 communes. Quelques sièges ou strapontins ont été glanés par ce parti, ici et là. Il en est de même pour Nahda, El Islah et le RPR, Assurément, chaque formation politique fera le bilan de son action, suite au dit scrutin.

Salim Haddou

Partager