Large succès pour le FLN

Partager

l Ce n’est pas une surprise pour les observateurs de la scène politique à Boghni : le FLN prendra bel et bien les destinées de l’APC durant les cinq prochaines années après l’annonce des résultats officiels des élections pour le renouvellement de l’assemblée à 11 sièges.

En effet, le parti de Belkhadem est arrivé en tête avec 2585 voix exprimées en sa faveur, soit le gain de 5 sièges qui lui permettront de composer l’exécutif sans difficulté en se référant aux résultats obtenus par les autres partis, notamment celui du RND avec lequel il peut s’allier pour constituer la majorité. Ainsi, le triomphe du FLN constitue localement un véritable changement puisque son principal rival (le RCD) n’a pu obtenir que 2 sièges avec 1994 voix sur l’ensemble des suffrages validés. De ce fait, le parti de Saïd Sadi aura la charge de conduire l’opposition au sein de la nouvelle assemblée, une tâche que devra assumer aussi le FFS durant le prochain mandat du FLN.

Concernant ce dernier, le score qu’il a réalisé est au-deçà des prévisions des militants qui ont tablé sur au moins 3 sièges. Cependant, les résultats ont été largement en défaveur du Parti des travailleurs dont la capacité de résistance face au FLN n’a pas été en rendez-vous du 29 novembre en obtenant un seul siège. Mais cette place peut permettra à l’élu du PT de négocier une place au sein de l’exécutif si le FLN fait appel à lui. Par ailleurs, le RND a fait bonne figure en arrachant 2 sièges et en surclassant des partis qu’on croyait mieux ancrés dans la région, et ce grâce à la notoriété de ses candidats et au programme réaliste présenté à la population.

Enfin, le dernier parti en lice, à savoir le FNA n’a pris que 118 voix pour une première participation. Cet échec peut être justifié par l’absence de moyens au sein de ses représentants et en même temps par le manque d’ancrage dans la région.

M. Haddadi

Partager