Les maquis de Sidi Ali Bounab et Timezrit passés au peigne fin

Partager

Alors qu’elles avaient, la veille, intensément bombardé de nombreux coins des maquis avoisinants de Sidi Ali Bounab, les forces combinées de sécurité se sont redéployées encore ce week-end, dans la zone montagneuse de Timezrit.

En prolongeant leur action, plus précisément dans le massif forestier s’étendant de Ouanougha à Sidi Ali N’Slimane via l’agglomération d’Aït Sidi Amara, les détachements locaux auront détruit, au total, selon un bilan provisoire, trois casemates de l’ex-GSPC.

On n’a pratiquement rien trouvé dans ces caches, mais l’on précise qu’elles peuvent contenir chacune plus d’une quinzaine de terroristes. Certaines sources laissent entendre que ces sanctuaires ont été déjà pilonnés durant le printemps dernier lors d’une offensive militaire avec un bilan de cinq terroristes abattus dont un émir de serriate sanguinaire d’El Ansar.

On s’assigne donc comme principal objectif de parachever le nettoyage des anciens fiefs locaux de l’islamisme armé. Tirant profit, selon toute apparence des trois éléments de l’ex-GSPC dont un mineur récemment capturés dans les centres urbains voisins des Issers et de Si-Mustapha et qui s’ajouteraient aux aveux soutirés à d’autres redditionnistes, les forces de l’ANP poursuivent également leur offensive dans la partie est de Sidi Ali Bounab.

Les zones suspectes d’Ath Ouarzeddine et d’Ath Yahia Moussa ont été hier encore, a-t-on indiqué, passées au peigne fin. Les sections de l’ANP avancent avec prudence dans ces massifs escarpés où elles ont récupéré mercredi dernier, pour rappel des pièces de heb-heb (roquette artisanale) en plus du déminage de plusieurs engins explosifs.

Hier encore, un maquis surplombant Sahel Boubarak, sur la route de Dellys, fut le théâtre d’une opération – éclair menée par les Brigades des fusilleurs marins (BFM), alors que d’autres contingents militaires maintiennent depuis plus de deux mois leur pression sur les zones sensibles de Si-Mustapha, Thénia et Ammal. «Harceler et déloger morts ou vifs, ici et là, les hordes terroristes en cavales» telle est la mission principale confiée aux troupes militaires redéployées actuellement en nombre important à l’est de Boumerdès, théâtre il y a peu, d’exactions de l’islamisme armé.

Salim Haddou

Partager