Idir Medbab, le chef de daïra de Tigzirt, a procédé durant les journées de mardi et mercredi dernier à l’installation des nouveaux maires des communes de Tigzirt, Mizrana et Iflissen, Ferhat Ighilhriz, issu du RCD, a été reconduit à la tête de l’APC de Tigzirt, après que son parti eut remporté 4 sièges sur les 9 que compte cette municipalité.
Le même nombre de sièges a été remporté par le FFS conduit par Mohamed Bessalah. Mais le poste honorifique du maire est revenu au RCD, tout d’abord et au départ en application du critère de l’âge, par la suite avec le nouveau critère relatif au nombre de voix obtenues face au FFS. Quant au siège restant, il a été remporté par le RND.
Et pour la première fois, le FLN n’a remporté aucun siège : cela s’explique par les conflits internes qu’a vécu ce parti depuis la désignation de la liste de ce parti, d’où la majorité des candidats se sont retirés.
L’intronisation a eu lieu en présence de tous les élus, des responsables de la mairie et de plusieurs autres citoyens.
Durant la journée de mercredi, c’est Akli Tizguine, issu du RCD, qui a été reconduit à la tête de l’APC d’Iflissen après que son parti eut remporté 4 sièges. Les autres sièges ont été remportés par le FFS 3 sièges, le RND 1 siège et le FLN 1 siège. A Mizrana, c’est Mohamed Hachemi, issu également du RCD, qui a été reconduit pour un nouveau mandat, après qu’il eut remporté 3 sièges sur les 7 que compte cette commune. Le reste des sièges est de 2 pour le FFS et 2 pour le FLN. Durant les installations de ces deux maires, en plus du chef de daïra, il y avait la présence du DAL de Tizi Ouzou. La cérémonie a eu lieu dans une agréable ambiance en présence de nouveaux élus et d’une foule de citoyens.
… A Makouda aussi
l Slimane Ghoul, le chef de daïra de Makouda, a lui aussi procédé à l’intronisation des maires des communes de Makouda et de Boudjima. A Makouda, c’est Youcef Makouda, issu du RCD, qui a été installé comme étant le nouveau maire de cette commune, après que son parti eut remporté 4 sièges sur les 11 que compte cette APC. Les autres partis, à savoir le FFS, le FLN et le FNA ont remporté respectivement 3, 3 et 1 siège. A Boudjima, c’est Smaïl Boukharoub, ex-vice-P/APC, issu du RCD ayant reporté la majorité écrasante avec 5 sièges, qui a été intronisé par le chef de daïra à la tête de cette APC. Les autres sièges ont été remportés par le FFS et le RND avec deux sièges chacun. A ce niveau également la cérémonie a eu lieu dans un climat de fête en présence d’une foule de citoyens et de différents responsables.
… A Ouaguenoun encore
l A Ouaguenoun, c’est Kamel Nouisri, le chef de daïra de cette localité, qui a procédé à l’installation des nouveaux maires de Ouaguenoun, Timizart et Aït Aïssa Mimoun. A Timizart, c’est M. Mehala, issu du FFS, qui a été reconduit à la tête de la commune pour un second mandat après qu’il eut remporté 5 sièges sur les 11 que compte la commune. Les autres sièges ont été remportés par le RCD, le FLN et le RND, respectivement 3, 2 et 1 siège. A Aït Aïssa Mimoun, le chef de daÏra a intronisé Mohamed Abboud, issu également du FFS à la tête de cette commune après que son parti eut remporté les élections avec trois sièges et en décrochant le poste de maire suite au critère de l’âge et puis celui du nombre de voix obtenu face à son rival, le RCD. Les autres sièges ont été remportés par le RCD, le FLN et le RND avec respectivement 3, 2 et 1 siège. A Ouaguenoun, c’est Ali Belkheir également issu du FFS qui a été reconduit à la tête de l’APC pour un autre mandat après que son parti eut remporté la majorité écrasante des sièges, soit 5 sur les 9 que compte cette APC. Les autres sièges ont été remportés par le FLN et le RCD, respectivement 3 sièges et 1 siège. Ces installations des nouveaux maires à travers les communes de la Kabylie maritime ont eu lieu dans un climat de fête et de retrouvailles entre les différentes formations politiques. Après les cérémonies d’intronisation, la suite sera la désignation des exécutifs de ces APC.
Sur ce plan, les différents maires auront du pain sur la planche pour tenter de convaincre les partis minoritaires à s’allier à leur gestion.
Quand on sait que dans plusieurs communes, les autres partis n’ayant pas obtenu de majorité se sont montrés solidaires et formaient un bloc pour réclamer en chœur une gestion collégiale des affaires de la cité.
Tout de même, le problème ne se posera plus pour les APC de Ouaguenoun et de Boudjima, où l’on compte des victoires avec des majorités écrasantes.
Mourad Hammami
