P’tit vava Noël ne descend surtout pas du ciel

Partager

Le conclave continue à Ait R’gad. Juste une petite pause mercredi dernier pour permettre à l’ensemble des conclavistes de s’absoudre si tmamahin n lâid.

Depuis ddurt iâeddan, at taddart, qecuc mecuc, réfléchissent amek ara dizantagrin le terrorisme afuhan et sa matrice idéologique.

Les démocrates BCBG, les démocrates labellisés, les démocrates autoproclamés, les démocrates zaâma-zaâma, les démocrates cedni lemer ad ghligh, les démocrates i hedren taghumit, les démocrates demi-pensionnaires, les démocrates OGM, les démocrates biodégradables et l’écrasante majorité silencieuse que représentent les démocrates tout court sont déterminés à désintégrer l’intégrisme, du moins à l’échelle de taddart.

Chacun y va de sa proposition. Les Makistes, par exemple, estiment qu’avant d’engager toute réflexion ‘’éradicatrice’’, la priorité des priorités serait de construire tout autour du village une muraille jaune équipée de détecteurs de poils.

Le FFCD, lui, réfléchit toujours à la formule qui fera mouche sans pour autant froisser ses cinq militants végétant en dehors de taddart.

Pendant ce temps, Sadiya n l’euro cherche des yeux les barbus auxquels elle remet gratuitement les lames. «Le poil, ma yehwa-yas d win n papa Noël, n’est pas admis dans la salle. Ruh kkes accamar d tughaled-d», invite-t-elle le mal-rasé à quitter le conclave du siècle.

Hier, vers minuit, au moment où les conclavistes quittaient la grande salle pour aller se concerter, Kaci L’angoisse les invite à se rasseoir.

«Permettez-moi de profiter de cette rencontre pour souhaiter à la communauté protestante de taddart un joyeux Noël. En ma qualité de premier magistrat n tghiwant, j’assume ma laïcité et j’annonce officiellement la construction prochaine d’une chapelle, pas loin de la mosquée… ih désormais d tagi d la République laïque n At R’gad» La salle est restée sans voix. Dezdeg applaudit de toutes ses forces en s’époumonant : «Ass-a, azekka, la laïcité tella tella… !»

*Petit papa Noël

Ne descend pas du ciel

En bas, il fait froid et c’est le bordel

Maâna, si kamim tu descends du ciel

N’oublie pas mes vœux

Mes souliers attendent :

Ma part du baril du pétrole

Ma part de liberté

Un axxam de 200m∑

Une bagnole sans crédit

Et, accessoirement, une blonde aux yeux verts

Petit papa noël

Je ne suis pas un enfant

Je sais que tu n’existes pas

Mais, si jamais tu existes,

Exhausse un seul vœu :

Désintègre waghzen qui, lui, existe

T.Ould Amar

[email protected]

Partager