Vers une grève générale dans la Fonction publique

Partager

A cet effet, une rencontre nationale des syndicats de la Fonction publique est prévue pour le jeudi 27 décembre. Cette rencontre se tiendra dans le cadre d’une Coordination nationale des syndicats de la Fonction publique, afin de trancher, définitivement, sur l’éventualité d’une grève nationale dans le secteur public, apprend-on de sources syndicales. Si grève, il y a, elle sera une riposte  » cinglante  » à la nouvelle grille des salaires, qui selon des indiscrétions, entrera en vigueur dès le mois prochain. A titre de rappel, la nouvelle grille des salaires, négociée en bipartite entre la Centrale syndicale et le Gouvernement, a soulevé l’ire des syndicats autonomes qui ont rejeté avec force la nouvelle grille. Ces derniers, exclus des négociations, l’ont jugé  » insuffisante  » et ne  » répondant pas aux aspirations des fonctionnaires « . Les 12 syndicats de la Coordination ont pris la décision de revoir leurs bases militantes pour trancher de la nécessité d’y aller vers une grève nationale en guise de réponse à la nouvelle grille. A l’instar de l’Intersyndicale de l’éducation, cette nouvelle grille des salaires  » élude la question centrale du pouvoir d’achat qui se dégrade davantage avec l’augmentation généralisée des produits de première nécessité « .

Cette décision de grève intervient dans un contexte social très tendu. Il est caractérisé par une hausse excessive des prix de produits de première nécessité, la chute vertigineuse du pouvoir d’achat de la quasi-majorité des citoyens.

Contacté par téléphone, Meziane Meriane, président du Cnapest a souligné que les syndicats de la Coordination ont tenu leurs conseils nationaux depuis plus de deux mois. Il a souligné que la coordination a envoyé une lettre au chef du Gouvernement, sans pour autant que ce dernier ne réponde à leurs doléances. M. Meriane a affirmé que des membres des douze syndicats de la Coordination, lors d’un déplacement à la chefferie du Gouvernement, Abdelaziz Belkhadem  » ne nous a pas reçus « . De son côté, Sadali Mohand Oussalem, responsable du Satef a déclaré que son syndicat, qui est partie prenante de la Coordination, compte engager des actions de protestations contre la nouvelle grille des salaires, tout comme le CLA avant l’avènement et la mise en œuvre de celle-ci. Signalons, toutefois que la non-prise en compte par la tutelle du projet de statut particulier, élaboré par les syndicats, dont les recommandations continuent à être ignorées, s’ajoute à la situation.

La rencontre de jeudi prochain, permettra à la Coordination des syndicats de la Fonction publique de tracer un programme d’actions à entreprendre à moyen et long termes. Elle permettra aussi de définir la ligne de conduite que doivent suivre les syndicats.

Mohamed Mouloudj

Partager