Annoncée par Amar Tou, ministre de la Santé et de la Population, la nouvelle carte sanitaire qui touchera évidemment l’ensemble du territoire national est a priori très ambitieuse au vu des grandioses projets d’hôpitaux, de polycliniques, de centres de santé et d’autres unités de soins attendus dans les mois à venir.
C’est précisément dans ce cadre que la circonscription de Maâtkas se verra dotée d’une polyclinique. Ainsi, ce sera le centre de santé situé au chef-lieu de daïra lequel sera érigé en polyclinique tant revendiquée aussi bien par les élus que par la population. Il demeure bien entendu que toutes les autres mesures d’accompagnement infrastructurelles, logistiques et humaine suivront automatiquement, surtout que l’assiette foncière destinée pour l’expansion de cette infrastructure est située juste à proximité de l’établissement en question.
Il mérite de rappeler que la daïra de Maâtkas vient de dépasser le cap des 54 000 habitants et pour l’heure sa couverture sanitaire laisse sérieusement à désirer, deux centres de santé existant pour l’heure au niveau des deux chefs-lieux communaux avec en outre des moyens des plus rudimentaires.
Quant aux quelques unités de soins situées au niveau des villages Agouni-Boufal, Tighilt Mahmoud, Berkouka, Ighil Aouène, Cherkia… elles demeurent quasiment inopérationnelles.
En tout état de cause, cette information faisant état de l’érection du centre de santé de Souk El Khemis en polyclinique est officielle, car confirmée récemment par le chef de daïra de Maâtkas.
Une perspective qui évitera les longs déplacements des patients de la localité vers les hôpitaux voisins.
Idir Lounès
