l “Beau séjour” est l’intitulé d’une exposition présentée ce dimanche à la Bibliothèque nationale d’El Hamma par l’artiste-peintre et décorateur Hocine Oussadit. Cette collection d’œuvres comprend une cinquantaine d’œuvres de divers genres et techniques réparties entre peintures à l’huile sur toile, aquarelles et éléments de décoration et meubles. Entre autres, la série de peintures sur toile, réalisée dans un style figuratif, inclut des paysages des différentes régions du pays, des sites et monuments dont la mosquée « Djamaâ el-Kebir », le Jardin d’essai, le Musée national du Bardo et la séculaire Casbah d’Alger, ainsi que des scènes de la vie quotidienne d’antan.
Le peintre, qui a mis en valeur le costume traditionnel algérien ainsi que le cérémonial des fêtes, a aussi peint des natures mortes aux couleurs pastels, sa gamme de prédilection. Hocine Oussadit a également présenté une série de portraits dans lesquels il accorde une grande importance à l’expression du visage comme le montre les tableaux intitulés ’’Visage expressif’’ et “Un doux regard’’.
Le talent de cet l’artiste, dont les débuts artistiques remontent aux années 50, ne ce limite pas au stade de la peinture ; bien au contraire, il s’élargie au-delà de ce stade pour comprendre “la sculpture”, où il a exposé une série de petits meubles, tels que des paravents avec de motifs floraux, des tables basses et des tables gigognes rehaussées de dessins taillés sur du cuivre repoussé et un miroir décoré d’arabesques de couleurs marrons et or. Pour bien définir la source de son inspiration, l’artiste c’est bien exprimé « Je m’inspire toujours du patrimoine national tout en donnant une touche personnelle à mes œuvres”, a indiqué l’exposant qui compte à son actif, outre des tableaux, diverses réalisations dont des calligraphies, des maquettes et des objets en design moderne.
K. A. A.