Remaniement ministériel en vue

Partager

Le gouvernement Belkhadem, en quête de la paix sociale depuis son intronisation à la tête de l’Exécutif par le Président Bouteflika en mai 2006, semble acculé par l’étendue du malaise social. Face à la flambée des prix et la dégringolade du pouvoir d’achat des citoyens, le gouvernement Belkhadem a, de tout temps choisi de jouer au pompier. Ce rôle assigné à sa politique sociale se basant sur la subvention de certaines matières premières, n’a, visiblement, qu’un effet éphémère. Cette situation difficilement maîtrisable par l’Exécutif s’accentue avec la conjoncture économique internationale, le moins que l’on puisse, difficile avec, notamment la hausse des prix des matières premières comme la poudre du lait, les oléagineux et autres produits de large consommation. La nouvelle grille des salaires,  » négociée en catimini « , entre la Centrale syndicale et le gouvernement dont l’entrée en vigueur est annoncée, en grande pompe, pour le mois prochain, a déjà enregistré, parmi les syndicats autonomes, ses adversaires les plus coriaces.

Devant cette situation et vu que le Président Bouteflika a misé durant ce deuxième quinquennant toute la force de sa popularité, risque, on ne peut plus clairement un manque d’arguments pour son troisième mandat. On se demande quels seront les arguments à faire valoir, par le Président afin d’assurer un plébiscite, si l’équipe Belkhadem n’arrive pas à venir à bout du débordement social qui l’accule dans ses derniers retranchements.

Selon, le site d’information, toutsurlalgerie.com, le président de la République, compte, présider, dans ces jours-ci, un Conseil des ministres, où il est probable qu’il puisse remanier son Exécutif. La source a précisé que le Président présidera ce Conseil dimanche prochain. Tout en soulignant que l’information émane d’une source proche de la présidence de la République, il est signalé que depuis le 16 septembre dernier, M. Bouteflika n’a présidé aucun Conseil des ministres.

Toujours selon toutsurlalgerie.com, le Président Bouteflika  » devra signer la loi de finances pour l’année 2008 « . A titre de rappel, la nouvelle loi de finances a été adoptée par l’APN le 15 novembre écoulé. Il devrait également annoncer  » un mini-remaniement ministériel « . La même source a relevé que l’actuel chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem  » devrait être confirmé à son poste « , mais,  » plusieurs ministères pourraient connaître des changements « . Aucun nom n’a été avancé dans ce sens, mais on s’attend, d’ores et déjà à un lifting opéré par Bouteflika. Un lifting qui en dit long sur  » la déception  » du Président au sujet des réalisations de son Exécutif.

 » On ne change pas une équipe qui gagne « , dit l’adage, mais si le remaniement vient à se confirmer, dans ce cas probable, le Président Bouteflika confirmera, de fait, que l’équipe de Belkhadem a lien perdu.

Mohamed Mouloudj

Partager