Récolte des olives à Adekar

Partager

Comme les deux années précédentes, cette année encore la récolte des olives à Adekar (wilaya de Béjaïa) est faible. Les conditions climatiques et les incendies ont beaucoup influé sur la baisse du rendement de cette ressource agricole, une des rares de la région.

Jadis, des familles entières passaient deux à trois mois pour récolter leurs olives et les rendements pouvaient atteindre les mille litres d’huile pour certains. Le paysan, ainsi récompensé, pouvait vivre dignement de sa terre. Malheureusement ces dernières années les oliviers, manquant souvent d’entretien, abandonnées et embroussaillées, sont fréquemment ravagées par les feux.

De ce fait, les paysans ne peuvent plus compter sur leurs oliviers pour faire vivre leurs familles. Seuls les retraités courageux s’occupent encore de leurs oliviers, les autres attendent juste la période de la récolte pour faire le tour de leurs arbres et ramasser une maigre quantité d’olives qui peut à peine suffire à la consommation familiale car l’acheter devient hors de prix, vu que l’huile d’olive affiche le prix de 350 DA le litre.

Enfin, il faut encore espérer que les services concernés et compétents trouveront une bonne solution à cette richesse perdue de la région.

A. Abdenacer

Partager