l De nombreux insuffisants rénaux de la wilaya de Bgayet ont tenu à tirer la sonnette d’alarme, par médias interposés, sur les conditions de leur prise en charge en hémodialyse, notamment les abords vasculaires nécessitant la pose préalable d’une fistule artérioveineuse (FAV). “Nous voulons attirer l’attention des pouvoirs publics sur cet acte opératoire car cela devient un véritable calvaire autant pour les patients que pour les médecins”, se lamente un malade de Sidi Aïch qui rappelle que ce genre d’opération est du seul ressort du chirurgien.
Or, ajoute-t-il, “les chirurgiens pouvant réaliser une bonne fistule sont très peu nombreux, ce qui est pénalisant pour le malade”.
Un médecin d’Akbou abondant dans le même sens dira : “Il existe deux moments très stressants pour le patient, l’une est la création de la première fistule et l’autre les complications qui sont principalement les sténoses, les infections, l’ischémie, les anévrismes et l’hyperdébit”.
Un dialysé au centre d’Akbou ne préconise rien de moins qu’un programme de surveillance des abords vasculaires chez le malade insuffisant rénal pris en charge en dialyse ainsi qu’un protocole des soins infirmiers, car estime-t-il “une prise en charge digne de ce nom passe obligatoirement par la prise en charge sérieuse de l’abord vasculaire”.
N. M.
