Touati reconduit à la tête du parti

Partager

l Sans surprise, Moussa Touati a été reconduit à la tête du parti à la majorité écrasante. Le congrès du Front national algérien qui s’est déroulé dans une ambiance sereine, a vu la présence de l’ensemble des membres du conseil national et de représentants des différents partis politiques ainsi que d’autres invités.

Les travaux des assises de la matinée de jeudi ont été consacrés à la lecture puis à l’adoption du règlement intérieur et du bilan moral et financier de cette formation politique depuis le premier congrès qui s’est tenu en 2003. C’est après le départ de tous les invités que les congressistes ont repris les travaux par la lecture des rapports des représentants des 48 wilayas ainsi que par l’installation des trois commissions : lecture, juridique et de résolution politique.

Le président du FNA, Moussa Touati, s’est, à l’ouverture des travaux, félicité des résultats obtenus par son parti au terme des dernières échéances communales et wilayales qui ont valu au FNA la troisième place au podium et ce, a-t-il dit, « grâce aux citoyens qui nous ont choisis et au travail de proximité fait par les militants. »

Le parti FNA, a indiqué son leader, « œuvrera à rendre confiance aux citoyens et au peuple algérien désabusé par une politique qui l’a marginalisé et l’a rendu méfiant ne croyant plus en l’avenir de l’Algérie ». Le FNA, a ajouté M. Touati, fera en sorte que « les ressources humaines soient prises en considération et en priorité par la politique du parti qui dénonce le bradage de l’économie nationale et sa mise à la disposition du capital étranger qui ne travaille pas dans l’intérêt du pays. » Les préoccupations et les attentes de la jeunesse algérienne sont les autres priorités inscrites au programme du FNA, a indiqué M. Moussa Touati qui a fustigé les programmes appliqués jusque-là qui, selon lui, n’ont pas résolu les problèmes de l’éducation, de l’habitat et encore moins de la santé.

« Abordant le volet des questions internationales, le président du FNA a tenu à rappeler les positions de son parti qui « s’inspirent des valeurs et des principes du 1er-Novembre 54 qui sont pour la liberté et l’autodétermination des peuples opprimés notamment en Palestine, en Irak ainsi qu’au Sahara occidental sous la direction du Front Polisario. »

Proposé, jeudi, à travers une motion faite par les congressistes comme candidat du FNA au prochain scrutin présidentiel, M. Touati a fait savoir que seul le Conseil national tranchera lors de sa réunion qui se tiendra dans 45 jours. Composé de 173 membres, le Conseil national sera porté prochainement à 240 membres pour être en conformité avec la nouvelle restructuration du parti, a indiqué le président du FNA au cours d’un point de presse.

Nacer Ould Mammar

Partager