La commune de Draâ El Gaïd a bénéficié de 50 aides à l’auto-construction dans le cadre du programme de promotion de l’habitat rural financé par le Fonds national du logement (FONAL). «C’est un quota sans commune mesure avec l’ampleur de la demande, qui ne cesse de croitre au fil des jours», a réagi un membre du staff municipal, tout en plaidant pour l’affectation d’un quota supplémentaire. «Nos services ont dénombré plus de 1 700 demandes, en attente de traitement. Les dossiers n’arrêtent pas d’affluer.
A ce rythme, nous franchissons le seuil des 1 000 dossiers», a-t-il déclaré. Le déséquilibre entre l’offre et la demande, en logement rural, s’est progressivement aggravé pour se muer en fossé abyssal, a-t-on expliqué. «Même durant les années du gel des programmes FONAL, les services de l’APC continuaient à recevoir les demandes des citoyens. Au bout de trois années, les programmes ont été libérés, mais avec des quotas sérieusement réduits», a souligné le responsable de l’APC pour illustrer la situation.
Des souscripteurs au FONAL font état de leur scepticisme quant à leurs chances de bénéficier de décisions d’attribution. «Le logement FONAL est mon unique planche de salut mais après 5 ans d’attente, j’y crois de moins en moins», dira un citoyen. Un autre demandeur d’enchaîner: «Il y a trop de demandes pour peu de logements. Alors, autant ne pas s’accrocher désespérément à une chimère.»
N. M.

