Le quartier Voulghoughan, à la périphérie du chef-lieu de la commune d’Aghbalou, est depuis plusieurs années en proie à divers problèmes. Les habitants de ce quartier évoquent des insuffisances surtout en matière de commodités vitales. Ainsi et selon ces habitants de quartier peuplé d’environ une centaine de familles, l’absence d’un réseau de l’assainissement en certains endroits fait partie des problèmes lancinants.
À encore certains habitants, Cette situation perdure depuis maintenant plus de deux décennies. Du coup et pour pallier à cette insuffisance, les habitants recourent aux fosses sceptiques pour évacuer les eaux usées. Seulement ce procédé n’est pas sans danger sur la santé des habitants et il comporte des risques notamment de maladies à transmissions hydriques (MTH). L’autre problème qui est aussi soulevé concerne l’approvisionnement en eau potable lequel reste toujours insuffisant pour satisfaire les besoins en ce liquide précieux surtout en été où la ressource devient plus rare.
Les mêmes habitants évoquent aussi l’absence d’un réseau de l’éclairage public au niveau des principaux accès amenant au quartier. Le problème est d’autant plus préoccupant surtout si l’on sait que le quartier est éloigné du chef-lieu communal. De ce fait, les habitants vivent la peur au ventre car nul n’est à l’abri d’agressions ou d’attaques d’animaux sauvages.
Devant ces manques, les habitants disent avoir frappé à toutes les portes pour se faire entendre en allant jusqu’à même protester devant le siège de la commune. Selon ces habitants, un rapport exhaustif des insuffisances relevées au niveau du quartier a été transmis aux élus locaux et aux autorités locales. Ce qui a amené les responsables de la municipalité à inscrire durant le précédent mandat un projet de raccordement au réseau de l’assainissement.
Ce projet a d’ores et déjà été mené à terme et a pu régler le problème au niveau d’une partie du quartier. Cette année encore, et dans le cadre de la prise en charge de problèmes liées à l’assainissement, une nouvelle opération a été inscrite au titre des plans du PCD de 2019 pour parachever les travaux du réseau d’assainissement au niveau du quartier.
L’enveloppe financière allouée à ce projet s’élève à cinq (5) millions de dinars. Une fois menée à terme, cette opération réglera définitivement les problèmes liés à l’assainissement. Nous apprenons auprès des services de la municipalité qu’une consultation a été lancée au début du mois en cours en vue d’attribuer le projet. Les habitants espèrent l’inscription d’autres opérations de développement à même d’améliorer leur cadre de vie. L’approvisionnent en eau, l’éclairage public, la fibre optique, la réfection des routes…sont autant de préoccupations que les habitants souhaitent voir prises en charge.
D.M

