Un atout pour les jeunes agriculteurs

Partager

Le Plan national de développement rural et agricole, le PNDRA, a réalisé, à un croire les chiffres donnés par les responsables du secteur, des résultats importants et encourageants pour l’agriculture, et ce depuis sa création en l’an 2000.

Ce plan a permis également à des milliers de jeunes agriculteurs de s’intéresser au travail de la terre. A cet effet, pas moins de 1,2 million d’emplois ont été créés dans ce cadre, à travers 400 000 fermes agricoles sur tout le territoire national.

Selon les mêmes sources, la loi d’orientation agricole qui sera prochainement présentée en conseil de gouvernement prévoit la création prochaine de 8 600 nouvelles exploitations. Grâce au PNDRA, ajoutent nos sources, l’extension de la superficie agricole aurait atteint une superficie agricole utile de plus de 600 000 ha par rapport à l’an 2000 et qui était de 38 000 ha. Concernant les surfaces plantées dont l’objectif, dit-on, est d’arriver à un (1) million d’ha, elles sont actuellement de 517500 ha. Les superficies irriguées, notamment en système “goutte à goutte”, avoisineraient les 250 000 ha contre seulement 8 000 en 2000.

Les infrastructures rurales et la création de nouvelles entreprises de services ne sont pas en reste puisque les chiffres parlent de la création de 22 200 entreprises de services et la réalisation de 400 unités de valorisation, à l’image d’un (1) million de hangars frigorifiques d’entreposage.

Ce bilan, s’étalant sur sept années et considérés par les responsables agricoles de “positif” a été réalisé grâce à l’état qui a consenti des moyens énormes afin de donner une chance de réussite pour les jeunes désirant investir dans le PNDRA. Cependant, le plan de développement agricole, dont son redressement a coûté aux pouvoirs publics la somme de 340 milliards de dinars, une moyenne de 50 milliards annuellement, montre que l’enveloppe allouée à ce secteur est de 2% du budget national.

Il est placé à la 12e place par rapport aux autres secteurs. A noter que la production agricole nationale est valorisée à 600 milliards de dinars.

Au regard de toutes ces sommes investies pour le développement du secteur agricole, il faut dire que la situation n’a pas atteint ses objectifs à cent pour cent, quand on considère la flambée de certains produits telle que la pomme de terre, qui a augmenté de 53,2% durant l’année 2007, et les autres légumes de 4%.

S. K. S.

Partager