L’intersyndicale de la Fonction publique sonne la révolte

Partager

En plus du débrayage décidé pour le 15 du mois en cours, les syndicats: CNAPEST, SATEF, SNAPAP, SNTE, SNPEPM, CECA auxquels s’est joint le CLA se sont réunis le 3 janvier dernier au siège du SNAPAP, à Alger, pour évoquer la situation sociale, la nouvelle grille des salaires, les statuts particuliers et le régime indemnitaire. Au terme de la concertation, les syndicats ont reconduit leur plateforme de revendications adoptée récemment, qui consiste, rappelons-le, à l’abrogation de l’article 87 bis- qui, selon les syndicalistes bloque l’évolution des salaires-, la révision à la hausse de la valeur du point indiciaire, ainsi que l’ouverture de négociations sérieuses et transparentes à propos du régime indemnitaire et des statuts particuliers qui, selon les rédacteurs de la missive transmise à la presse, doivent consacrer l’intégration de tous les contractuels en exercice. En outre, les syndicats ont retenu l’organisation d’une conférence nationale sur le pouvoir d’achat qui aura lieu le 17 de ce mois, ainsi qu’une grève prévue à partir de la troisième semaine du même mois, et qui sera accompagnée d’un rassemblement.

M. Sadali, SG du SATEF, que nous avons joint au téléphone, à propos du mouvement prévu pour le 15 du mois, nous déclare : «Au SATEF, on a une lecture un peu différente de celle des syndicats qui se sont engagés pour la contestation du 15….On a tenté d’occuper l’espace que devraient occuper les syndicalistes. Ils veulent aspirer le mouvement syndical.

On n’est pas partie prenante de lacontestation prévue pour le 15».Concernant la conférence nationale, l’orateur ajoute que « ça sera une occasion pour démonter les arguments du gouvernement et de mobiliser les syndicalistes, et aussi, pour préparer le mouvement de grève qui suivra. »

Ahmed K.

Partager