C’est l’idée même d’un vaste plan de formation et d’actualisation des renseignements des douaniers algériens qui est lancé comme une prérogative vitale de défense de l’intégrité du tissu économique national
Un plan qui devra s’étaler jusqu’à 2010 et qui aiguisera les capacités des limiers des Douanes algériennes, aussi bien au niveau central que régional, a-t-on appris hier auprès des Douanes algériennes. Ce plan a pour objectif premier de réussir le maillage des frontières et d’instaurer la réactivité des hommes en uniformes face à l’hydre changeante de la criminalité transfrontalière. Sachant que les douaniers algériens sont contraints à user d’un langage universel et à surtout décoder avec facilité tous les messages qui leur parviennent d’autres institutions chargées, elles aussi, de la même lutte.
Sans oublier que l’environnement actuel dicte à ce corps une nouvelle donne, celle de maîtriser la communication efficace avec tous les autres corps de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, il nous a été révélé que les douaniers seront appelés à établir des relations de partenariat avec les opérateurs aptes à reconnaître l’authenticité de leurs produits et ce, afin de mener à bien la traque sans merci au plus près aux fléaux qui menacent directement le consommateur, le directeur Général des Douanes algériennes Mohamed Abdou Bouderbala en marge des assises sur la formation qui viennent d’avoir lieu, il y a peine deux jours, à la direction générale des douanes algériennes. C’est donc là tout un plan de modernisation des programmes de formation des douaniers (2007-2010) que l’on annonce à la veille de l’annonce du nouveau statut des douaniers qui devra voir le jour bientôt. Un statut, dit-on, qui a pour but d’améliorer la condition socioprofessionnelle des agents et fonctionnaires, en ayant un impact certain sur les rémunérations.
Dans cet objectif de valorisation des ressources humaines de la grande administration des douanes, il est noté l’importance d’accorder aux éléments formés des attestations qui leur permettront par la suite d’étoffer leur cursus de carrière et de leur ouvrir des horizons plus larges. Le premier responsable des Douanes a, par ailleurs, laissé entendre que l’année 2008 connaîtra un rythme plus accéléré dans les formations qui seront dispensées tant au niveau central que régional. Vu que les structures extérieures des Douanes pourront s’approprier les structures de la formation. Cette année apportera en outre quelques aménagements au modus operandi des formateurs qui interviendront sous la casquette de consultants.
Les leitmotivs étant d’obtenir dans l’élan entrepris le plus de visibilité possible.
Nacer Ould Mammar
