Nécessité de la création d’un cadre organisationnel

Partager

Le centre de presse El Moudjahid a organisé, hier, une table ronde consacrée à Internet et ses utilisations, et ce afin de débattre des différents thèmes en relation avec cet outil de communication universel.

En effet, Internet est l’un des sujets à débattre au sein de chaque société, entre autres la nôtre, où cet outil est de plus en plus utilisé par nos jeunes qui ne cessent de se rendre dans les cybercafés pour toucher à ce monde virtuel.

Si certains sont très réticents quand à son utilisation et son influence, d’autres le conçoivent comme un nouvel espace de communication.

Regroupant des professionnels et des spécialistes du domaine, plusieurs thèmes ont été débattus, lors de cette rencontre, entre autres, “l’Internet atteinte aux libertés ou avancée technologiques, Internet comme moyen de lutte contre le terrorisme”. A ce sujet, Abdelkader Mustfaoui, commissaire de police, s’est exprimé sur les effets négatifs de ce moyen de communication, surtout, lorsque des réseaux de terrorisme l’utilisent pour transmettre des messages, incitant de jeunes adolescents à rejoindre leurs réseaux, ou bien faire de la publicité dans le but de mieux médiatiser le terrorisme. « Il faut créer un système de contrôle et de surveillance afin de pouvoir détecter les gens qui sont derrière les agressions et les messages de menaces sur internet », a indiqué, Abdelkader Mustfaoui, ajoutant que « beaucoup de gens ne sont pas au courant qu’ils peuvent déposer plainte au cas où elles subiraient des agressions ou menaces sur internet », a-t-il souligné.

Internet ainsi par manque de réglementations, offre des opportunités d’actions aux organisations racistes, aux délinquants sexuels, aux groupes criminels et terroristes. Cette absence de réglementation est donc à double tranchant, car elle permet à -Internet d’être libre de toute contrainte mais également de faciliter certaines pratiques illégales. A ce propos, M. Derraf, s’est exprimé, de son côté, sur la nécessité de faire un défi et de trouver des solutions pour mettre un terme à la mauvaise exploitation de cet outil de recherche et de développement. Par ailleurs, M. Boukaaba, technicien, a évoqué la possibilité de créer son propre internet et de se couper de tous les réseaux du monde et de s’isoler vis-à-vis le monde extérieur, afin de pouvoir tous contrôler, mais selon lui : «Ce n’est pas une réflexion sage, car Internet est un moyen incontournable de communication et de développement, et qui n’a pas que du négatif », a-t-il assuré, axant sur la nécessité de la sensibilisation des jeunes et des gérants de cybercafés.

S’agissant de la coopération policière, M. Harzeallah, intervenant dans ce débat, a estimé que dans un « futur proche, Internet deviendra un outil de coopération policière », comme il a évoqué la nécessité de créer un cadre organisationnel et une réflexion opérationnelle. En disant que c’est le moment d’ouvrir le débat sur l’utilisation de ce moyen de communication dans l’intérêt de notre pays.

Lynda Louifi

Partager