Sonelgaz tient toujours à son intention d’augmenter les prix du gaz et de l’électricité, a déclaré le Président-directeur général du groupe Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, à notre confrère El Khabar. Il a, par la suite, précisé que cette augmentation des prix est n”cessaire pour financier les gros investissements, qui dépasseraient les 2 111 milliards de dinars, à savoir 30 milliards de dollars, d’ici 2017, indique la même source. A cet effet, la hausse des prix est inévitable durant les trois années à venir, souligne le même responsable.
Au sujet des recommandations des pouvoirs publics exigeant la stabilité des prix, Noureddine Boutarfa demande la révision des prix de gaz et de l’électricité. « Sinon », estime l’orateur, « le groupe Sonelgaz doit être soutenu par l’Etat » afin de faire face à toutes ses dépenses. Pour rappel, une commission de régulation a soumis au Gouvernement un rapport sur la tarification de l’électricité en Algérie en 2006 demandant, selon la presse, une augmentation de 10 à15%. Pour sa part, le Gouvernement a temporisé cette augmentation suggérée par Sonelgaz dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen. S’agissant des investissements les plus importants qui seront réalisés d’ici 2017, M. Boutarfa a fait savoir que trois stations génératrices d’électricité, dont la capacité d’une seule unite serait de 1 200 mégawat, seront réalisées d’ici là.
Le P-dg de Sonelgaz affirme, selon le quotidien arabophone, que les investissements de Sonelgaz permettront d’augmenter la productivité pour atteindre plus de 11 mille mégawat. Par ailleurs, le P-dg a fait savoir que 50% des investissements en question seront supportés par le groupe Sonelgaz. Les 50% restants, précise M. Boutarfa, seront partagés entre trois autres parties. Le même responsable a également affirmé que l’ensemble des investissements sera réparti entre les secteurs de Sonelgaz à savoir celui de l’électricité avec 885 milliards de dinars. Les réseaux d’acheminement d’électricité et de gaz ont également eu leurs parts dans les investissements en question. 551 milliards de dinars pour le réseau de l’électricité et 246 milliards de dinars pour celui du gaz a affirmé M. Boutarfa. En ce qui concerne les réseaux de distribution, le même responsable a indiqué que 429 milliards de dinars sont prévus pour ce secteur.
S.O.