De notre envoyé spécial de In Salah :
Mohamed Mouloudj
Cette dernière, distante de plus de 700 km au nord du chef-lieu de wilaya a accueilli dans la joie et l’enthousiasme leur invité. La visite du Président est passée dans un climat de totale sécurité. Les centaines d’agents de police dépêchés depuis les autres wilayas passaient en peigne fin tout citoyen voulant se rendre au bain de foule organisés à l’occasion. A ce titre la sécurité a été renforcée au niveau des aéroports, soit de Tamanrasset ou de In Salah.
Inspectant les différentes étapes du grand projet hydraulique, le Président Bouteflika a posé la première pierre pour la réalisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Tamanrasset à partir de In Salah entre dans le cadre de l’exploitation des eaux de la nappe phréatique de la région du grand désert. Le projet global dépassant le milliard de dollars de coût, ne sera pas sans conséquence positives sur la région. Ainsi et selon les responsables du secteur de l’hydraulique, ce projet permettra la satisfaction des besoins en eaux de Tamanrasset jusqu’à l’horizon 2050. Il satisfera aussi les besoins d’exploitations minières le long du tracé, ainsi que des centres de vie qui seront créees tout au long du transfert par canalisation et qui va s’étendre sur un trajet de 1300 km. D’autres unités comme la station de déminéralisation verra le jour avec le projet.
En plus du secteur de l’hydraulique qui a pris la part du lion dans les projets lancés ou réalisés, le secteur de l’habitat lancera un projet de 200 logements sociaux au centre de In Salah et de 120 autres LSP à Tafsit seront visités par le chef de l’Etat.
Pour les inaugurations, le Président Bouteflika a inauguré le nouveau tribunal et le siège de daïra. Pour les infrastructures socio culturelles, un centre culturel est inauguré. La ville de In Salah sera dotée d’un nouveau bureau de poste et d’un centre payeur, afin de diminuer la pression sur l’ancien bureau de poste. Une nouvelle centrale électrique d’une capacité de 4×23 MW a vu le jour depuis hier à In Salah. A ce propos, le Président Bouteflika a déclaré que ce projet de grande envergure sera assisté la station de Adrar « qui ne produit que sept MW et renforcer le réseau national de production de cette énergie. » Un château d’eau de 1000 M3 a été inauguré.
L’aérogare de la ville est définitivement aménagée selon une étude réalisée par la direction régionale des transports.
D’autres infrastructures pour les jeunes ont été aussi inaugurées par le chef de l’Etat, comme la piscine semi olympique.
En fin de journée, le Président Bouteflika a inauguré la trans saharienne réhabilitée et renforcé sur une longueur de 150 km. Le premier magistrat du pays a eu à dénicher des réalisations et surtout des retards dans les réalisations. A ce propos, il a déclaré à Tamanrasset que « si les sociétés nationales ne peuvent pas réaliser des projets dans les normes et dans les délais, on fera appel aux étrangers. »
A titre d’information, ces projets inaugurés ou lancés entrent dans le cadre des projets de développement du grand sud et de des Hauts-Plateaux. Louables initiatives pour une région très riche par ses ressources sous-terraines, mais hélas « désertique » par ses infrastructures de terrain.
M. M.
