Les lycéens bloquent la RN 43

Partager

l La Route nationale N°43 reliant Béjaïa à Jijel à été le théâtre d’une manifestation spectaculaire des lycéens qui l’avaient investie dès les premières heures de ce jeudi pour réclamer la réaffectation du bus de ramassage scolaire immobilisé depuis plus de deux mois au parc communal.

Les potaches, en colère, ont dressé des barricades au niveau du village Sahel, 5 km à l’est du chef-lieu de la commune paralysant tout trafic routier entre les deux wilayas. Selon les informations recueillies sur place auprès des protestataires appuyés par leurs parents, l’histoire, banale qu’elle soit, a pour origine une dégradation d’un “coussin” siège dudit bus par un inconnu dont les autorités exigent l’identification : “Pour le chargé des affaires de l’APC que nous avons tant bien que mal tenté de convaincre de revenir sur sa décision, la reaffectation dufit bus est subordonnée à la présentation de l’auteur du sabotage,” nous a déclaré Sofiane Ikhlef, porte-parole des lycéens et d’ajouter : “Entre l’enclume et le marteau, nous avons subi des tortures quotidiennes d’abord en regardant ce bus flambant neuf censé être à notre disposition, sur cale dans le parc communal puis les problèmes de retards avec une administration qui ne badine aucunement avec les textes en vigueur, donc aujourd’hui sa passe ou sa casse !”

Pour Moussi Boualem, parent d’élève et enseignant au lycées local, les autorités locales auraient pu mettre un terme à cette situation sans toutefois arriver à ce “tapage”. “Nous avons saisi le P/APC à deux reprises et nous lui avons proposé des alternatives, malheureusement tout était voué à l’échec”, nous a déclaré M. Moussi.

Au fait, n’était-il pas plus raisonnable de demander 5 DA à tous les élèves et saisir un garnisseur pour réparer le coussin ? N’était-il pas plus sage de demander aux parents de participer à la réparation ? Légitimes questions mais où trouver écho ?… Et dire que le niveau des élèves est très faible.

Rabah Zerrouk

Partager