Finalement, après de multiples démarches auprès de Sonelgaz, les logements ont question sont éclairés. Quelle aubaine pour cette famille qui a en charge deux enfants handicapés. “Durant tout l’été et jusqu’avant l’Aïd, nous déposions les médicaments de nos enfants chez un cafetier du coin que nous remercions au passage”, nous a déclaré un locataire. Certes, ces familles, pour la plupart, ont bénéficié d’un toit décent, elles disent que de nombreuses malfaçons sont découvertes de jour en jour. “Les conduites d’eau éclatent à chaque fois que l’eau arrive. On a peur des inondations”, ajoute un autre habitant du deuxième palier. Avant qu’un autre ne vienne nous dire qu’après les fortes pluies les plaques de plâtre des logements situés au dernier étage ont été sérieusement touchées. “Il a fallu que la Protection civile arrive en urgence pour nous secourir”, enchaîne le troisième intervenant. Selon les localités, le règlement du problème d’alimentation en gaz naturel n’est pas pour demain.
“L’entreprise réalisatrice des conduites de gaz n’aurait pas été réglée, c’est pourquoi nous avons peur de voir le reste des travaux tarder. Il fait très froid. La plupart des familles sont pauvres. Elles ne peuvent utiliser aucun autre moyen pour se chauffer. Le fuel et l’électricité coûtent cher. Nous exhortons les autorités concernées à intervenir afin de régler cette situation”, dira un autre habitant du collectif des locataires.
En outre, nous avons appris que les lieux ne sont pas sécurisés en raison de l’inexistence d’éclairage public alors que les accès sont impraticables. D’ailleurs, il n’y a pas seulement les habitants de la cité des 30-Logements qui souffrent de ce manque, mais aussi tous les occupants des immeubles réalisés dans cette partie de la ville communément appelée “Nouvelle-ville”. “Il est pratiquement impossible de sortir surtout lorsqu’il pleut. D’autres dangers guettent nos enfants : tous les chantiers lancés à proximité dont celui de l’abandon présentent des situations qui auront des conséquences fâcheuses. La dernière fois, un enfant a presque perdu la vie en tombant dans une fosse remplie d’eau de pluie”. Dans cette partie de la ville de Draâ-El-Mizan, la cité de “Squatters” est un exemple d’insalubrité avancée. L’aménagement de la ville de Draâ-El-Mizan est tant attendu par les citoyens. On en parle trop, mais…
Amar Ouramdane
