La 308 fait son show à Béchar

Partager

C’est dans le Sud algérien que le groupe automobile  » Peugeot « , a commencé son aventure 2008 afin d’exposer et de mettre à l’essai son nouveau fleuron, une petite féline qui a sillonné le désert lors d’un test drive effectué devant un large éventail de journalistes représentant différents organes de la presse algérienne, un parcours qui s’est étalé sur des distances de 93km et 182km, allant de Bechar chef-lieu de la wilaya vers l’une des plus belles contrée de notre Sahara, une région qui s’illustre entre autres par sa vocation touristique par excellence, grâce à ses sites fascinant d’une valeur historique et civilisationnelle à l’échelle nationale et international. C’est pourquoi, la marque au signe de lion a choisi ce tableau eu égard de ces particularités, bien distinctes faisant d’elle une enchanteresse.

Peugeot Algérie, représenté par toute l’équipe dirigeante en Algérie à leur tête le directeur général de Peugeot Algérie Marc Bergeretti lequel a appuyé son argumentation par rapport au choix de Taghit disant :  » l’Algérie n’est pas uniquement Alger, c’est pourquoi nous avons choisi cette région féerique pour effectuer nos essais « .  » Cette belle berline va sillonner les routes pour admirer la beauté et la splendeur de la région de Taghit « .

La 308, est la première voiture française de marque Peugeot à porter le chiffre ‘8’, une belle coïncidence, une stratégie que le groupe s’est fixé pour cette année 2008, en donnant le premier coup de starter dans la wilaya de Bechar qui porte le numéro ‘8’.

Belle, sûre, efficace, naturelle, économe, intelligente, pratique, agréable à vivre, sensuelle et discrète, ce sont les dénominatifs qui définissent ce fleuron de la marque au lion, une voiture qui capitalise les points forts de sa devancière à savoir la 307, qui s’est vendue à plus de 3millions d’unités à travers le monde, avec ses normes nouvelles en matière de qualité, la 308 bénéficie d’une perfection et d’une technologie qui fera des jaloux dans la gamme du même segment.

Concernant la fiche technique de ce joyau, elle se distingue par sa grande rigidité, garante de la meilleure exploitation des ensembles mécaniques et des liaisons au sol, mais aussi d’un bon traitement acoustique et vibratoire, cela par ses dimensions extérieurs qui sont une synthèse entre habilite et compacité, une longueur de 4.276 m, soit 74 mm de plus que la 307, une largeur de 1.815m, en augmentation de 85mm par rapport à la 307, pour conférer une excellente sécurité passive latérale et une habilité de premier ordre. La hauteur de la 308, toujours singulière dans le segment des berlines compactes atteint 1.498m soit (12mm de moins que la 307), pour un style et une aérodynamique optimisés, de même que l’élargissement des voies afin de répondre au exigences du comportement routier.

L’aspect extérieur de la 308 est d’une qualité de haut niveau, un design particulièrement expressif où l’emblème du lion repose sur ce qu’on appelle le  » nez  » du capot, ainsi que les feux avant félins qui s’étirent harmonieusement le long du trait du capot. En parallèle, la surface vitrée et sa ligne de caisse montante, particulièrement prononcée grâce à sa vitre de gousset avant, se prolongent visuellement sur la carrosserie qui renforce la fluidité de ses mouvements. Le style intérieur est en parfaite cohérence avec l’architecture extérieur, un confort de bord, une élégance et un design qui font d’elle l’une des rares voitures familiale avec une telle conception. Ajouter à cela un coffre très généreux pour un rangement astucieux des bagages avec un volume de (442 litres d’eau ou 368 dm3 VDA).

La 308 est dotée d’une climatisation de deux niveaux, manuelle et automatique bi zone, sa dotation en anti-bruit offre un surplus de confort. Question sécurité, le nouveau fleuron est conçu de manière à protéger le conducteur, les passagers mais aussi le piéton, a ce titre l’attitude de la poutre inférieure, et la souplesse programmée du bandeau de pare-chocs, atténuent les blessures aux jambes, tandis qu’un autre absorbeur, placé derrière le  » nez du capot  » est dédié à la protection des fémurs.

Quant à la motorisation de la nouvelle 308, elle existe en deux moteurs essence : la toute récente des moteurs  » EP  » l’une : 1.4/VTi : 70kw (=95 ch.)-EP3 155g co2/Km, et l’autre : 1.6 eL : 80kw (=110ch) 174g co2/Km, côté diesel, la 308 est équipée de : 1.6/HDI : 66kw (=90ch)-DV6ATED4 120g co2/Km, et d’un deuxième type : 1.6/HDI : 80kw (=110ch) 130g co2/Km. Il est à rappeler que le groupe Peugeot Citroen est le leader européen des véhicules à basse consommation en 2006, 38% du marché du véhicule rejetant moins de 120g de CO2 par km. Peugeot Algérie a procéder également lors de cette manifestation a l’inauguration de sa 34e agence dénommée  » Sud Auto HAMMADI « , un investisseur de la région de Bechar, un homme qui a su redonner ces lettres de noblesse à cette localité, il est à noter aussi qu’il est l’un des rares investisseurs à avoir une gare routière privée, il est aussi le protecteur des vestiges historique de Bechar, Hammadi Athmane président de la Chambre de commerce du Sud-Ouest, s’exprimant dira :  » Tant que mes forces ne sont pas épuisées, je mettrai toujours mon savoir-faire, et mes moyens au service de la population de Bechar « , avant d’ajouter que : » J’envisage aussi de construire une briqueterie au normes internationales, qui va être génératrice et porteuse sur les plans économique et social pour toute la région du Sud « , et il saisit l’occasion pour interpeller les pouvoirs publics afin de prendre en charge ce vaste périmètre de l’Algérie sur tous les plans.

Partager