Il s’agit du premier numéro de la revue qui sera inaugurée par “Le symbole de la liberté” assassiné le 25 juin 1998 à Tala Bounane.
La revue, qui paraîtra le 20 Avril 2008, date-anniversaire du Printemps berbère, qui était si chère au Rebelle, proposera aux lecteurs des articles inédits où plusieurs facettes de Lounès Matoub seront révélées sans compter des rubriques originales qui permettront aux fans de Lounès Matoub, de 7 à 77 ans, de redécouvrir l’homme le plus vivant de la Kabylie. Dalil Makhloufi nous a affirmé qu’il a confié la confection de ce numéro spécial à un journaliste professionnel ayant une admiration sans bornes pour le fils de Taourirt Moussa.
La revue sera illustrée par des photos inédites du Rebelle prises en Kabylie et en France. D’ailleur un appel est d’ores et déjà lancé aux citoyens ayant eu la chance d’être pris en photo avec le Rebelle et désirant figurer dans le magasine de les transmettre à l’adresse email suivante: [email protected]. Dans cette revue dédiée à Lounès Matoub figureront aussi des reportages liés au Rebelle à l’exemple de celui ayant pour objet la description d’une célébration de Achoura à Taourirt Moussa, avec les milliers de pèlerins qui se rendent chaque année à la maison de Lounès Matoub pour dire que ce héros de l’amazighité et de la liberté d’expression ne sera jamais oublié. Le choix de la date du 20 avril pour la sortie de la revue n’est pas fortuit puisque, comme le rappelle Dalil Makhloufi, c’était un jour particulier pour Matoub, lequel rassemblait des dizaines de milliers de Kabyles au stade Oukil-Ramdane de Tizi Ouzou. Ce stade est devenu orphelin depuis la disparition physique de l’artiste puisqu’il n’accueille plus que des rencontres de football et le 20 avril ne peut plus être célébré avec autant de solennité.
L’association berbère Tagmats de Lyon a fait du combat pour la préservation de la mémoire de Lounès Matoub une grande priorité. C’est à son initiative qu’a eu lieu l’inauguration de la stèle Lounès-Matoub le 18 novembre 2006 à Chasse-Sur-Rhône. L’association a aussi rassemblé les fonds nécessaires pour lancer les travaux de réfection des statues et stèles de Matoub en Kabylie, notamment la statue de Tizi n’Tleta et les stèles de Drâa El Mizan et Tizi Ghennif et d’autres encore.
Un calendrier géant d’un mètre portant la photo de Lounès Matoub sera distribué gratuitement à partir du 1er avril en Kabylie et en France, toujours à l’initiative de Tagmats. Un exemple à suivre…
Aomar Mohellebi