“ On veut des garanties”

Partager

La contestation lycéenne qui a gagné la région de Aïn El Hammam n’est pas près de s’estomper si l’on se fie aux déclarations des élèves de terminale que nous avons croisés devant leur établissement. Après un débrayage d’une demi-journée, mercredi dernier, les grévistes ont reconduit leur grève, durant l’après-midi de samedi. Une reprise progressive a été observée, dimanche matin.

De notre discussion avec les grévistes, il ressort que même si les revendications sont communes aux autres établissements de la wilaya et d’ailleurs, les élèves du lycée Mustapha Ben Boulaid n’entendent pas se satisfaire de déclarations. Ils attendent un geste concret des responsables. “Nous avons, effectivement, pris connaissance du communiqué du ministre de l’Education, concernant les sujets des examens et nous avons noté que les responsables n’ont pas parlé de l’allégement du programme.

Nous attendons des déclaration officielles limitant le nombre de leçons que nous devons étudier” déclarent-ils lorsque nous leur avons parlé de l’engagement des autorités à régler la question, en installant une commission de suivi. “Nous savons où commence le programme mais nous ignorons où il s’arrête afin de nous préparer en conséquence” ajoutent nos jeunes interlocuteurs, pour justifier, leur entêtement à ne pas lâcher prise. Le proviseur qui nous a reçu dans son bureau n’a pas, pour autant, rompu le dialogue. “J’essaie de les ramener à la raison en leur expliquant qu’une grève trop longue ne fera qu’accentuer le retard et que dans leur intérêt, ils doivent rejoindre les classes au plus tôt”.

Nacer B.

Partager