La sixième édition du Concours de poésie d’expression amazighe de l’association culturelle Adrar n’Fad d’Aït Smaïl dans la wilaya de Béjaïa se tiendra du 19 au 21 mars.
Les organisateurs de la manifestation indiquent que les poétesses et les poètes, âgées de 18 ans et plus, qui souhaitent participer au concours peuvent envoyer avant le 15 février “trois poèmes en deux exemplaires écrits en caractères latins, saisis de préférence avec outil informatique et accompagné d’un extrait de naissance et des coordonnées du candidat : Adresse et téléphone” a l’association culturelle Adrar n’Fad Cedex 03 BP 105 Aït Smaïl 06631 Béjaïa”. Des prix sont prévus pour récompenser les trois meilleures œuvres.
Dédié à la mémoire du grand homme de lettres et de culture que fut l’anthropologue Mouloud Mammeri, ce rendez-vous annuel des poètes amazighs à Aït Smaïl fait de plus en plus parler de lui puisqu’ayant démarré timidement en 2003 avec seulement 14 participants. Voilà que cinq années plus tard, soit en 2007, le jury de quatre universitaires, dont il n’est doté, a examiné les œuvres de plus de 107 concurrents et décerné en plus des trois premiers prix classiques pour les lauréats du concours de poésie. Quatre autres prix destinés à promouvoir “la femme”, “tachaouit”, “l’adolescent” et la “participation régulière au concours”. A noter aussi que l’association qui organise le festival propose également d’autres activités artistiques et culturelles comme, entre autres, des expositions diverses, des galas, des pièces de théâtres, des conférences et des tables rondes ou même des visites distractives.
B. Mouhoub
