l Plusieurs établissements scolaires ont été, dans la matinée de lundi, le théâtre d’incidents suite à la sortie soudaine des élèves dans la rue.
Le mouvement avait commencé au CEM du 1er Novembre d’Ighzer Amokrane, où la tension était déjà montée d’un cran samedi et dimanche, saccageant la loge de l’entrée avec des jets de pierres.
la foule était ensuite descendue sur la RN 26 perturbant ainsi la circulation, et gagne le Technicum 20 Août 1956, défonce et arrache un volet d’un des portails du lycée dans une cohue inexplicable. Ceci, alors qu’une partie des élèves s’était dirigée vers le nouveau lycée de Helaoune, fraîchement inauguré, et qui fût l’objet de mêmes scènes de vandalisme, en faisant voler en éclats plusieurs fenêtres de l’établissement.
Des incidents qui surviennent au moment où un mouvement de grèves secoue les lycées de la wilaya de Béjaïa, mais dont la motivation et “l’organisation” restent pour l’heure équivoques, d’autant plus que des adolescents non scolarisés s’étaient mêlés à la foule. Entre “un directeur de CEM austère”, “allégement des programmes”, et “soutien aux autres lycées” les réponses recueillies sur place laissent sceptiques les élèves, encore plus les responsables des établissements touchés. Hier encore, les lycéens du Technicum s’organisaient en comité pour définir leur position vis-à-vis du mouvement, et la reprise des cours était perturbée.
S. A. B.
