Au cours du point de presse animé par les trois chefs de file des partis de l’Alliance, Aboudjerra Soltani, président du MSP, a insisté sur les réalisations des membres de l’Alliance depuis sa création. Enumérant un par un les secteurs concernés, il dira que l’Alliance a eu son impact sur le plan national avec les prises de positions communes concernant la position algérienne vis-à-vis des questions internationales.
Sur le plan local, il a mis en exergue les alliances et les coalitions nées entre les trois partis dans les assemblées locales, soit communales ou de wilaya. Par ailleurs, le successeur de Nahnah à la tête de Hamas a souligné que concernant le troisième mandat du Président et la révision de la Constitution, « les partis ont agi selon le principe d’indépendance dans les prises de positions de chaque parti ».
Il a ajouté que même si les opinions se contredisent, « le respect de la position de tout un chacun est de mise au sein de l’Alliance ».
Par cette déclaration, le chef du parti islamiste réaffirme la position de sa formation quant à la révision constitutionnelle, à laquelle le RND est venu apporter son plein soutien et de fait à un troisième mandat pour le président Bouteflika. Cette déclaration dénote aussi que les deux autres formations de l’Alliance n’ont pas pu convaincre leur allié d’apporter son soutien à leur projet. Reste à savoir si le MSP le fera dans les jours à venir. Aboudjerra a appelé, d’autre part, à réviser les codes communal et de wilaya. De son côté, Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN, a dans son allocution, essayé de répondre à ses détracteurs en affirmant que le bilan de son gouvernement est « positif ».
Il a déclaré, à propos des assemblées locales bloquées, qu’ « elles seront dissoutes par le ministère de l’Intérieur dans les jours qui viennent et les partis de l’Alliance apporteront leur soutien».
Le SG du FLN et néanmoins chef du gouvernement a considéré que la récente grève des lycéens n’a touché que 25 lycées sur les 1 700 que compte le pays. Tandis que celle de la Fonction publique n’est suivi, qu’à un taux très minime. Il a révélé que la nouvelle grille des salaires entrera en vigueur dès le mois de mars et que 17 statuts particuliers sur les 44 sont fin prêts et finalisés. Il a ajouté que la demande de révision constitutionnelle pour un autre mandat pour le Président est une demande des citoyens à travers le pays.
En prenant la parole, Ahmed Ouyahia, SG du RND, a réitéré l’engagement des trois partis à soutenir la réconciliation nationale et le programme du président Bouteflika.
Mohamed Mouloudj